Quelques 15,71 milliards d’euros ont été collectés depuis le début de l'année, selon un communiqué de la Caisse des dépôts publié mardi. Avec le relèvement de 25 % de son plafond à 19 125 euros depuis le 1er octobre, le livret chouchou des Français est en très bonne voie pour pulvériser son record de collecte annuel de 18,7 milliards d'euros établi en 2008.
Mais la collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livret A a nettement ralenti en septembre, touchant même son plus bas niveau mensuel de 2012 avec 550 millions d'euros malgré le récent coup de pouce du gouvernement.
En revanche, le Livret de développement (LDD) n’a pas eu le même succès malgré un plafond doublé à 12 000 euros, le 1er octobre dernier. Pourtant comme son cousin le Livret A, il est défiscalisé et rapporte 2,25% net. Mais les Français n’ont pas les poches assez pleines pour remplir les deux livrets et sont donc contraints de privilégier un support plutôt qu’un autre. La collecte nette est ainsi ressortie négative à hauteur de 350 millions d'euros en septembre, les retraits ont en effet été plus importants que les versements sur la période. Depuis le début de l’année, le cousin du Livret A a connu des périodes fastes avec cinq mois de collecte nette positive mais aussi des périodes de vaches maigres avec trois mois de décollecte nette et un mois stable.
Au total, les sommes déposées sur le Livret A et le LDD atteignent 304,2 milliards d'euros.