Wall Street, jusqu’à présent attendu en forte hausse, ralentit la cadence, accusant le coup après des publications décevantes. Le Dow Jones devrait grimper de 0,45%, à 13 083 points. Le Nasdaq devrait progresser de 0,59%, à 2668 points, alors que le S&P 500 devrait s’adjuger 0,66%, à 1413 points.
Sur le front économique, après un plongeon de 13,1% en aout, les commandes de biens durables rebondissent de 9 ,9 % en septembre. Un rebond supérieur aux attentes qui tablaient sur une progression de 7,8%. Hors transport, les commandes grimpent de 2% contre +1% de consensus et -2,1% en août. Mais c’est surtout le secteur de la défense et de l’aviation qui a soutenu ce vif rebond des commandes industrielles. De plus, les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, sur un rythme ajusté des variations saisonnières, ont reculé de 23.000 sur la semaine antérieure à 369.000. Un chiffre meilleur qu'attendu puisque le consensus Bloomberg tablait sur 372.000 nouvelles demandes. Les demandes d’allocations chômages ont en revanche été révisées à la hausse à 392 000 contre 388 000 pour la semaine close au 13 octobre.
Du coté des valeurs, PROCTER & GAMBLE réalisé au cours du troisième trimestre un bénéfice par action hors charges exceptionnelles de 1,06 dollar, contre 1,01 dollar un an auparavant. Le BPA net a toutefois reculé à 0,96 dollar, en ligne avec les attentes contre 1,01 dollar un an auparavant. Son chiffre d'affaires a baissé de 4% au premier trimestre, à 20,74 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le groupe de produits de grande consommation prévoit toujours un BPA courant de 3,80 à 4,00 dollars mais il revu en hausse sa prévision de BPA net à 3,78-4,02 dollars.
SPRINT-NEXTEL, qui vient d'accepter une offre d'achat de 20 milliards de dollars du japonais Softbank, a creusé sa perte à 767 millions (soit 26 cents par action) au troisième trimestre, contre 301 millions ( soit 10 cents) un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms a progressé à 8,76 milliards contre 8,33 milliards, un peu en-deçà du consensus qui était de 8,8 milliards.
INTERNATIONAL PAPER a annoncé un bénéfice net en recul de 49% au troisième trimestre, à 237 millions de dollars (soit 54 cents/action), sous le coup d'une baisse de ses ventes d'emballages pour produits de grande consommation. Le chiffre d'affaires du papetier a néanmoins progressé de 6% à quelque sept milliards de dollars.
PULTEGROUP, numéro deux de la construction de maisons aux Etats-Unis, a réalisé un bénéfice net de 116,6 millions de dollars (30 cents par action) à comparer à une perte de 129,3 millions (34 cents/action) un an plus tôt, sur un chiffre d'affaires en progression de 12% à 1,23 milliard d'euros. Le carnet de commandes a bondi quant à lui de 27% à 4.544 maisons.
BEST BUY numéro un de la vente de produits électroniques aux Etats-Unis a lancé hier soir un avertissement sur ses résultats et sur ses ventes au troisième trimestre et annoncé le départ du directeur de ses activités américaines. Best Buy, qui doit publier ses trimestriels le 20 novembre, reculait de 6,8% dans les transactions après-Bourse.
KBR a fait état d'une perte trimestrielle imputable à l'acquisition en 2010 de Roberts & Schaefer. Le groupe d'ingénierie a accusé une perte de 81 millions de dollars au troisième trimestre, contre un bénéfice de 185 millions de dollars un an auparavant.
ZYNGA a relevé le bas de la fourchette de ses prévisions de résultat annuel, faisant bondir de 16% le cours de son titre dans les transactions électroniques. Le spécialiste des jeux sur réseau social a également annoncé un plan de rachat d'actions d'un montant de 200 millions de dollars.
Le numéro un américain de la sécurité sur internet SYMANTEC a publié des résultats meilleurs qu'attendu qu'il explique par le succès du plan de redressement entamé par son nouveau directeur général Willams Robbins. Le bénéfice hors exceptionnels s’inscrit à 0,45 dollar par action alors que le consensus n'anticipait que 0,38 dollar.