Une fois de plus, comme à des heures graves de son histoire, l'Angleterre a fait des choix courageux. Elle a choisi la voie du sacrifice pour lutter contre la crise. Pas une chasse aux sorcières démagogique des riches, pas un massacre des entreprises mais l'austérité basée sur la réduction des dépenses publiques. Et ça marche. Respect...
Rebond inattendu de la croissance en Grande Bretagne
Inattendu, nettement supérieur aux anticipations. 1% de croissance au troisième trimestre. Et je vous avoue que c’est un chiffre qui me fait extrêmement plaisir car l’Angleterre est depuis quelques mois un laboratoire. Le laboratoire de l’expérience d’une austérité courageuse, brutale, douloureuse, mais basée principalement sur les réductions de dépenses publiques plutôt que sur les impôts. L’Angleterre a prouvé, une fois de plus, comme l’Allemagne, qu’elle n’avait pas peur des sacrifices. Et ça marche.
Le chiffre a bénéficié tout de même de l’effet jubilé et jeux olympiques
Sans ces deux facteurs, la croissance n’aurait été que de 0,3% mais l’Angleterre est sortie de la récession. Il faudra encore du temps pour retrouver des taux de croissance élevés mais l’Angleterre a fait un choix de modèle, sans compromis. Contrairement à la France qui s’enfonce dans le chômage et dans la dépression sans aucune perspective de rebond.
Est-ce que cela va pousser la Grande Bretagne à prendre encore plus ses distances avec l’Union Européenne ?
Si l’Angleterre rebondit et elle va rebondir, elle va s'éloigner de plus en plus de l’Europe. Angleterre va jouer la carte de la terre d’accueil pour les entreprises, pour les capitaux, pour la finance. Tout ce que rejette une partie de l’Europe. L'Angleterre va redevenir le hub incontesté de la finance internationale, sans contrainte de contrôle, et peut être même le premier paradis fiscal et entrepreneurial au monde. Le gouvernement de Cameron a fait un pari audacieux. Il commence à porter ses fruits.