Mardi 06 novembre

Gameloft n’entend pas finir la partie de sitôt. L’éditeur de jeux pour téléphones et tablettes tactiles a battu le consensus en réalisant un chiffre d'affaires record au troisième trimestre. Alors, le groupe d’un des frères Guillemot vise un objectif de croissance annuelle supérieur à 25%...

Gameloft a ainsi réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 55,4 millions d'euros, en croissance de 37% et de 33% à taux de change constant. Un chiffre bien meilleur que les anticipations des analystes qui tablaient en moyenne sur 52,2 millions d’euros de revenus.Dans le détail, l'Amérique du Nord a représenté 32% du chiffre d'affaires du troisième trimestre, la zone EMEA 26%, l'Asie-Pacifique 22% et l'Amérique Latine 19%

Le chiffre d'affaires sur neuf mois a ainsi été porté à 150,6 millions d'euros, en hausse de 28% et de 26% à taux de change constant.

Gameloft a indiqué que son activité a été portée par le succès massif rencontré par ses jeux sur le marché des smartphones et tablettes tactiles. Lors du troisième trimestre ; les ventes sur smartphones et tablettes tactiles ont progressé de 124% et ont représenté 56% du chiffre d'affaires total de la société. A titre de comparaison, lors du troisième trimestre de l'exercice 2011, les ventes sur smartphones et tablettes tactiles ne représentaient que 34% du chiffre d'affaires total de la société. L’activité smartphones monte en puissance depuis deux trimestres, soutenue par le succès du modèle freemium et paymium mis en place par la société depuis mars 2011. L’éditeur de jeux pour téléphones et tablettes tactiles revendique un nombre de 56 millions de consommateurs qui ont joué sur iOS ou Android à un jeu freemium ou paymium lors des trente derniers jours. Et ajoute que « 60% du chiffre d'affaires smartphone de la société provient de la vente de biens virtuels ou de revenus publicitaires. »

Gameloft s'attend donc à ce que la progression des ventes de smartphones et tablettes tactiles à travers le monde continue à soutenir la croissance des prochains trimestres. La société compte sur le « rythme soutenu des lancements de nouveaux jeux tels que Modern Combat 4 : Zero Hour, Zombiewood, Heroes of Order & Chaos, My Little Pony, PLAYMOBIL Pirates,UNO™ & Friends » pour maintenir sa croissance lors du quatrième trimestre 2012. Gameloft révise à la hausse son objectif de chiffre d'affaires d'un peu plus de 205 millions d'euros sur l'exercice 2012, soit un objectif de croissance annuelle supérieur à 25% contre un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros précédemment annoncé.

Ce troisième trimestre n’est pas en soi une grande surprise, Gameloft avait annoncé un chiffre d'affaires à « un niveau record » de 50,4 millions d'euros au deuxième trimestre 2012. L'activité du groupe était déjà portée par le succès massif rencontré par les jeux Gameloft sur le marché des smartphones et tablettes tactiles. Les perspectives de croissance du groupe font que le PER soit à un niveau élevé d'environ 20 fois les bénéfices attendus pour l'année en cours. L'éditeur de jeux vidéo téléchargeables sur téléphones portables et tablettes mise tout sur les jeux, gratuits ou payants, permettant des achats de « biens virtuels » comme des niveaux supplémentaires, nouveaux personnages à l'instar de ce que propose Zynga, l'éditeur américain de jeux sociaux, créateur de Farmville.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt