Jeudi 08 novembre

Depuis quelques jours, le "trade" à la mode, conseillé par tous les brokers et même la presse anglo saxonne, consiste à vendre la dette Française et à acheter la dette italienne. Hier, en plus, la Commission Européenne a révisé ses prévisions de croissance pour la France à la baisse et émis des doutes sur les objectifs de déficit. Et pourtant les taux à dix ans Français sont en dessous de 2.20%

La commission Européenne a fortement révisé ses prévisions de croissance pour la France en 2013

Le gouvernement a pris comme hypothèse une croissance de 0.8% en 2013, la Commission Européenne envisage, au mieux, une croissance de 0.4%. Et beaucoup d’économistes commencent à envisager une croissance nulle. Il faut dire que le choc fiscal de loi de finances va peser sur la consommation des ménages et que la pression depuis les élections, tant financière que psychologique, sur les entreprises a stoppé tous les investissements. Sur le terrain, on s’aperçoit que les entreprises, petites et moyennes, n’embauchent plus quand elles ne licencient pas et n’investissent plus un euro. Les mesures de compétitivité vont leur donner une bouffée d’oxygène en terme de trésorerie mais ne vont pas renverser la tendance.

Qui dit croissance plus basse dit déficit plus élevé

Sur la base d’une croissance inférieure à 0.4% le gouvernement devra encore chercher des milliards d’économies pour rester dans les clous de son objectif de déficit. Et à nouveau sur les marchés, on parie sur le fait que la France n’y arrivera pas. Même le Wall Street Journal se fait l’écho de la nouvelle stratégie à la mode chez les hedge funds, ces fonds spéculatifs : vendre la dette Française pour acheter la dette italienne en considérant, un peu comme le FMI, que 2.7% d’écart de taux à 10 ans entre les deux pays ne reflète pas les efforts que fait l’Italie depuis des mois et que ne fait pas la France.

Et pourtant les taux Français sont presque au plus bas

La France emprunte à moins de 2.20% sur 10 ans. Sans difficulté. C’est certes plus que les 1.40% allemands mais nous sommes dans le club des taux les plus bas. La spéculation et les stratèges, moi compris, se sont cassés les dents sur la dette Française après l’élection en Mai ; ils sont prêts à repartir à l’attaque et pour l’instant ça ne marche pas. La dette Française continue à attirer les investisseurs et pas seulement les particuliers Français qui fuient la Bourse et le risque mais aussi des investisseurs étrangers. Les marchés attendent le moindre faux pas de la France mais pour l’instant, la France bénéficie d’une impunité étonnante en matière de taux d’intérêt. A suivre donc.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt