Jeudi 08 novembre

639 euros. C’est le budget moyen qui sera consacré aux fêtes de Noël, soit une hausse de l'ordre de 0,7%, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte, publiée aujourd’hui. Malgré la crise, les Français continueront à se faire plaisir, alors que le budget moyen des Européens pour Noël 2012 s'inscrit en baisse de 0,8%, à 591 euros.

Les consommateurs des pays les touchés de plein fouet par l'effondrement de leur économie et de leur pouvoir d'achat vont se serrer la ceinture comme en Grèce avec un budget en repli de 16,2%, au Portugal (-13,5%) ou en Espagne (-3,9%).

En France, l’heure est à la fête, les consommateurs ont augmenté de 0,7% leur enveloppe consacrée aux festivités de Noël, avec notamment une progression de leur budget cadeaux (+1,2%, à 378 euros), dont 52% seront consacrés aux enfants. Les papilles ne seront pas pour autant oubliées, les Français vont également revoir à la hausse le budget alloué à l’alimentation (+0,6% à 197 euros).

« Les Français restent très attachés à Noël, et effectuent même des arbitrages tout le reste de l'année sur d'autres postes de dépenses, afin de pouvoir se consacrer des marges pour célébrer ce moment de fête », explique Stéphane Rimbeauf, expert de la consommation au cabinet Deloitte.

Si cette tradition reste ancrée dans les ménages Français, la crise va impacter les décisions d’achat, 53% déclarent en effet que le critère de prix prime sur les autres paramètres tels que l’achat plaisir par exemple. Autre effet crise, la majorité des sondés budgétisent leurs achats (78%)-quand ils n'étaient que 51% à le faire en 2008, date du début de la crise économique et financière-et repèrent les meilleurs prix sur Internet (43%). Par ailleurs, ils sont une écrasante majorité (90%) à privilégier les achats en promotion (contre 72% en 2011) et 79% comptent se tourner davantage vers les marques distributeurs alors qu'ils n'étaient que 52% en 2011. Alors, les Français vont privilégier l’achat de cadeaux utiles (91%) pour les adultes et de cadeaux éducatifs pour les enfants (60%).

Le livre sera le cadeau qui se retrouvera le plus sous le sapin de Noël cette année, ce produit s'adaptant certainement à toutes les bourses grâce à sa large fourchette de prix. Il n'était que dixième au sein de ce palmarès l'année dernière. Alors, à vos emplettes !

Cette enquête a été menée dans 18 pays de l'Europe de l'Ouest, dont la France. 1.768 consommateurs français ont été interrogés au cours des seconde et troisième semaines de septembre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt