L’euro flirte avec ses plus bas depuis deux mois face au dollar alors que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle laissait son principal taux directeur inchangé, à 0,75%. Le taux reste ainsi à son niveau le plus bas jamais fixé par la banque centrale.
L’euro quant à lui ne parvient pas à rebondir après avoir dévissé lourdement la veille. Il s’inscrit en légère baisse de 0,09%, pour s’échanger à 1,2738 face au billet vert, proche de ses plus bas depuis 2 mois et perd 0,24% contre le yen pour s’échanger à 101,70.
Selon Mario Draghi, le président de la BCE, « la zone euro progresse dans la résolution de sa crise, mais doit poursuivre ses mesures de réduction des déficits budgétaires et des risques bancaires excessifs.»
"Des progrès visibles ont été faits", s’est félicité Mario Draghi, « les fondamentaux de la zone euro sont d’ailleurs beaucoup plus équilibrés que ceux des USA, du Japon ou du Royaume-Uni (…), mais nous ne pouvons pas nous satisfaire des conditions sur les marchés financiers »
Mario Draghi a rappelé que le mandat de la BCE ne lui permettait pas de faire de financement monétaire mais a fait un appel du pied à l’Espagne en vantant les mérites du programme OMT qui permet à la BCE de racheter des obligations souveraines des pays en difficultés pour faire baisser les coûts d’emprunts des pays les plus fragiles. Le programme est donc prêt à fonctionner, mais l’Espagne s’obstine à repousser une demande d’aide.
L’euro pâtit également des prévisions très sombres de la commission européenne qui estime que si « la zone euro devrait sortir de récession en 2013 la croissance restera au point mort (+0,1%), avant de repartir l'année suivante (+1,4%) ».
Des prévisions nettement plus pessimistes que prévu puisqu’au printemps, elle tablait encore sur un PIB en hausse de 1% en zone euro l'an prochain. De quoi plomber la monnaie unique qui ne parvient pas à redresser la barre et reste engluée sous le seuil des 1,2750face à la devise de l ‘oncle Sam.