Lundi 12 novembre

Fraudeurs, vous êtes prévenus ! Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a déclaré lundi dans un entretien accordé à ‘Libération’ vouloir renforcer le rendement des services fiscaux, grâce à un carrousel de mesures anti-fraude. Le ministère espère récupérer un milliard d'euros supplémentaire l'an prochain.

Le grand argentier de la République part donc à la chasse à la fraude ! Jérôme Cahuzac veut en effet soumettre à une taxe de 60%, les sommes non déclarées dont les particuliers refusent d’en dévoiler l'origine et renforcer « l'obligation de justifier les encaissements sur ses comptes », à partir d'un montant de 200.000 euros par an, selon ‘Libération’.

Le milliard d'euros que ce chapelet de mesures rapporterait, sur les 3 à 5 milliards qui sont récoltés chaque année, est « loin d'être négligeable », a déclaré M. Cahuzac au quotidien. C'est « une estimation basse [qui] permettra d'augmenter jusqu'à 20% le rendement des services fiscaux », a-t-il précisé. « Ces mesures n'ont rien à voir avec une quelconque inquisition fiscale, il s'agit seulement d'un minimum de transparence de bon aloi », a ajouté le ministre du Budget.

Les entreprises ne sont pas oubliées par la lutte contre la fraude fiscale. « l'accent sera mis sur les fraudes de grande envergure, comme les carrousels TVA3, un montage sophistiqué qui consiste à créer dans différents États membres des sociétés qui réalisent entre elles des opérations fictives de revente à perte en se faisant à chaque fois rembourser les trop-perçus de TVA.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt