Lagardère (MMB.FR) a dévoilé un chiffre d’affaires de 1,96 milliard d'euros au troisième trimestre, en baisse de 1% à données publiées et de 0,4% sur une base proforma, la bonne tenue de ses activités dans l'édition et la distribution ayant compensé la faiblesse persistante dans la presse et les médias ainsi que dans le sport.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a atteint près de 5,71 milliards d'euros, et s’inscrit en baisse de 6,2% à données publiées mais de seulement - 0,3% à données comparables.
Le troisième trimestre a été particulièrement difficile pour les groupes de médias français, comme en témoigne l'érosion des recettes publicitaires de M6. La semaine dernière, c’était l'afficheur publicitaire JCDecaux (DEC.FR) qui s'est montré pessimiste pour la fin de l'année, indiquant tabler sur un repli organique de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.
En dépit de la faiblesse persistante de l ‘activité dans les médias, le groupe a confirmé son objectif de dégager en 2012 un résultat opérationnel stable dans les médias, hors certains éléments exceptionnels, après avoir engrangé au troisième trimestre et sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires quasi-stable à données comparables dans ces métiers.
Dans le secteur de la Presse Magazine, le recul de 7% du chiffre d’affaires est principalement lié à la baisse des recettes publicitaires (- 8 %) et de la diffusion (- 9 %). Toutefois, « le segment féminin haut de gamme (Elle) affiche une bonne résistance, avec également la refonte du magazine Be, bien accueillie par les annonceurs » souligne le groupe. En revanche, les performances chez Sportfive sont solides avec un chiffre d’affaires en progression de 8,4 %, grâce aux activités liées aux fédérations de football européennes (matches de qualification pour la Coupe du Monde 2014).
Portée par la dynamique des activités aéroportuaires, la branche Travel retail réalise sur les neuf premiers mois de l’année, une croissance de 8,6 % sur l’ensemble des zones géographiques. La croissance est particulièrement marquée en France dans le Duty Free (+ 17,4 % pour Aelia) et en Europe centrale (+ 17,3 % en Pologne), mais également au Royaume-Uni (+ 12,5 %) et en Allemagne (+ 10,7 %). L’Asie, grâce à la croissance du réseau, affiche une forte progression de + 33 %.
Le marché accueille froidement la publication marqué par une faiblesse persistante dans le secteur des médias. Le titre redonne 2,14% à 20,55 euros et revient pratiquement à l’équilibre (+0,74%) depuis le début de l’année.