Comme redouté, la consommation des ménages américains patine, en témoigne des ventes de détail en repli de 0,3% en octobre alors que parallèlement les prix à la production ont eux aussi entamé une légère décrue avec une baisse de -0,2% .
Pas de quoi entamer la détermination de Wall Street à ouvrir dans le vert, comme c’est le cas depuis le début de la semaine même si à chaque fois les indices ont rebasculé dans le rouge à la mi séance. Le dow Jones devrait grappiller 0,31%, à 12 756 points, le S&P est attendu en progression de 0,4%, à 1376 points alors que le Nasdaq devrait ouvrir en hausse de 0,53%, à 2574 points.
Du coté des valeurs, CISCO SYSTEMS, considéré comme un indicateur avancé de l‘économie américaine a fait état d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice meilleurs qu'attendu à la faveur de réductions de dépenses. Les ventes au gouvernement fédéral ont reculé de 15% alors que celles aux fournisseurs de services sont en hausse de 13%. Le titre bondissait de 6,7% en après-Bourse.
VIMPELCOM a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 5,7 milliards de dollars au troisième trimestre, quasiment en ligne avec les 5,78 milliards de dollars attendus. Le groupe a également annoncé un bénéfice net de 538 millions de dollars, supérieur aux attentes.
ABERCROMBIE & FITCH CO a publié un bénéfice trimestriel en vive hausse à 71,5 millions de dollars, soit 87 cents par action, contre 50,9 millions de dollars, soit 57 cents par action, l'année précédente. Son chiffre d'affaires a progressé de 9% à 1,17 milliard de dollars.