Mercredi 14 novembre

D'après le Cabinet Deloitte, le livre sera le cadeau phare de cette année alors qu'il n'arrivait seulement en 10ème position des intentions d'achat en 2011. Une nouvelle qui devrait réconforter un secteur à bout de souffle…

n France, le budget moyen qui sera consacré aux fêtes de Noël 2012 est en hausse de 0,7%, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte, alors que le budget moyen des Européens pour Noël 2012 s'inscrit en baisse de 0,8%, à 591 euros. Mais si les français s'inscrivent à contre courant de la tendance européenne, ils resteront raisonnables. C'est sans doute pour cela que le livre se positionne en tête des intentions d'achats pour Noël en 2012, alors qu'il n'était que 10ème en 2011.

En France, la Fnac et Virgin Megastore se partagent la majeure partie de la distribution de livre en magasins. La Fnac, qui génère 30% du chiffre d'affaires total de sa société mère PPR, ne représente néanmoins que 4% de son résultat opérationnel, et a enregistré au premier semestre 2012 une perte nette de huit millions d'euros. On doute qu'une bonne surprise au deuxième semestre, grâce à Noël, soit suffisante pour convaincre PPR d'interrompre son projet de céder la Fnac via une introduction en Bourse , mais elle pourrait permettre au groupe d'obtenir une meilleure valorisation pour sa filiale.

Si PPR souhaite vendre Fnac depuis 2009, Virgin a elle été revendu par Lagardère, qui la détenait depuis 2001, au fonds français butler capital en 2007. Mais Lagardère reste exposé au marché du livre puisque plus d'un quart de son activité consiste à l'édition de livres notamment via sa filiale Hachette, le leader français de l'Edition. Lagardère est le seul principale acteur français de l'Edition puisque Vivendi a cédé en 2002 la société Editis (qui détient entre autre les Editions Robert Laffont), qui appartient désormais à la société privée espagnole Planeta

Derrière les livres, on retrouve les chocolats et les parfums. Les sociétés comme Nestlé, Mondelez (ex Kraft food), LVMH et l'Oreal ne devraient donc pas être en reste pour Noel, même si les chocolats et les parfums étaient les deux cadeaux les plus offerts en 2011.

Par contre, seulement 4% des sondés par Deloitte comptent offrir une tablette ou un Smartphone à Noël. Une nouvelle qui ne doit pas ravir les sociétés Apple ou Samsung. Amazon, en revanche, s'attend une fois de plus à un très beau Noël. La société vient de recruter 50 000 saisonniers pour les fêtes de fin d'année. Leader de la vente de livres en ligne, Amazon est également bien positionné sur les CDs, les DVDs, les articles de mode, mais aussi sur les livres électroniques et les tablettes…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt