Enfin. Le premier ministre, Monsieur Noda, qui avait atteint des records d’impopularité a enfin annoncé des élections anticipées qui se tiendront le 16 Décembre.
Le parti au pouvoir va être laminé, et c’est Shinzo Abe, le leader de l’opposition, qui devrait retrouver un poste qu’il a déjà occupé. Le marché a déjà fortement réagi, le Nikkei à la hausse et le yen à la baisse. C’est un évènement majeur pour les marchés.
Qu’est ce que le nouveau premier ministre peut vraiment faire pour régler les problèmes Japonais ?
Il doit agir et vite. Les problèmes du Japon sont connus, une dette monstrueuse mais gérable compte tenu de taux d’intérêt qui sont parmi les plus bas du monde et une économie qui n’arrive toujours pas à décoller à cause d’un yen trop fort qui plombe les exportateurs. Les investisseurs anticipent donc une action forte du gouvernement pour faire baisser le yen, et pourquoi pas un plancher sur le dollar yen un peu à l’image de ce qu’a fait la Suisse sur le franc suisse avec succès. Tout cela accompagné d’une utilisation frénétique de la planche à billets.
Shinzo Abe est un ultra nationaliste et un anti Chinois convaincu. Il n’est pas encore élu mais il a déjà réussi à mettre la Chine en colère. Et pour mettre la Chine en colère, il y a deux méthodes : lui piquer quelques îles inhabitées, c’était déjà fait. Et inviter le Dalaï Lama en réclamant plus d’autonomie pour le Tibet. C’est ce qu’il a fait. L’élection du 16 Décembre va changer la face du Japon mais c’est donc un évènement géo politique majeur pour l’Asie, une région qui devient de plus en plus le centre du monde