« Remarquable » pour reprendre les mots de Marie Meynadier, Directrice générale d’EOS Imaging ! EOS Imaging a réalisé un « trimestre remarquable » avec la montée en puissance de son développement commercial sur les marchés nord-américain et Asie-Pacifique !
Petit rappel. Le groupe conçoit et commercialise un système d'imagerie du corps entier permettant aux radiologues et aux chirurgiens orthopédistes de réaliser des images de patients dans une position fonctionnelle, debout ou en position assise, en 2D et en 3D.
La société française s’exporte plutôt bien à en croire son dernier point d’activité. La « medtech » réalise 86% de ses ventes à l’international, soit 4 millions d’euros sur un total de 4,81 millions d’euros sur les neuf mois de son exercice 2012. Le chiffre d’affaires s’est ainsi apprécié de 46 % par rapport à l’an dernier, une hausse portée par à la vente de 9 équipements, dont 5 réalisées sur le 3ème trimestre. Le prix de vente moyen par équipement sur le trimestre écoulé a été plus élevé à 439 000 euros contre 392 000 euros en 2011.
Les facturations d’EOS Imaging ont nettement progressé sur le trimestre écoulé à 2,48 millions d’euros, soit une progression de +86% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Sur la période, les ventes d’équipements ont doublé pour atteindre 2,21 millions d’euros. Ce n’est pas vraiment étonnant, EOS Imaging a vu sa technologie être retenue aux Etats-Unis, par le prestigieux Massachusetts General Hospital et ce, après avoir réalisé ses premières ventes en Asie.
C’est que la technologie d’EOS Imaging commence à remporter l’adhésion des professionnels. Mi-septembre dernier, des résultats cliniques ont mis évidence l’intérêt d’une évaluation 3D de la colonne vertébrale par le système d’imagerie EOS pour surveiller et prévoir l’évolution de la scoliose dès la première visite médicale du patient. Cette publication constitue une étape majeure pour la « medtech » dans le développement de sa technologie notamment à l’international. Dans cette optique, EOS Imaging a renforcé sa force de vente en la triplant depuis six mois aux Etats-Unis, a recruté des managers seniors et signé des contrats de distribution avec des agents dans plusieurs pays.
Pour la suite, la « medtech » parisienne anticipe une montée en puissance de ses ventes avec une progression de 30%, à 9 millions d'euros. En revanche, la perte devrait se creuser à 7 millions d’euros. Les comptes ne seront pas équilibrés tout de suite, il faudra surement attendre d'ici deux à trois ans et ce, en fonction du succès rencontré par la technologie développée par EOS Imaging.
Pour rappel, le groupe a fait son entre en Bourse sur le compartiment C de NYSE Euronext en février dernier à un cours de 6,87 euros, soit le haut de la fourchette indicative. Mais cet état de grâce a rapidement tourné court. Le titre a fortement décroché depuis son cours d'introduction qui s'est réalisé sur une base de 120 millions d'euros de capitalisation. Trop cher pour le Marché et il ne s'est pas privé de le signaler ! Le 6 juin dernier, EOS Imaging a touché un plus bas à 3,09 euros, soit 49% de capitalisation partis en fumée... Depuis cet épisode, le titre tente de se rattraper avec les 5 euros en ligne de mire. Ce n'est pas suffisant alors que le dossier a encore perdu 41% de sa valeur depuis son introduction en Bourse malgré une reprise du titre ces deux derniers mois…