Les investisseurs et les traders sont perdus. Ils se plaignent d'une absence totale de visibilité pour la fin d'année avec un marché extrêmement nerveux et sans tendance depuis la fin du rallye d'été. La correction post été a été relativement violente mais on sent une totale incertitude sur la tendance à l'approche de la fin d'année.
Les indices boursiers cherchent toujours leur tendance pour la fin d’année
Il règne une atmosphère étrange sur les marchés. Une extrême nervosité et une absence totale de tendance. Depuis la fin du rallye haussier de l’été, chaque mauvaise nouvelle provoque un décrochage mais ce n’est pas le grand krach. Il faut dire que du côté des trois principaux moteurs de la croissance mondiale, on a toujours du mal à y voir clair : on attend toujours le retour à la croissance des Etats-Unis mais il n’est ni spectaculaire ni probant et l’épée de Damoclès du grand marchandage fiscal de fin d’année n’aide pas beaucoup.
Du côté de la Chine, on attend de voir ce que va faire le nouveau pouvoir
Les investisseurs attendaient un signal fort de relance en Chine où l’économie rebondit mais sans conviction là aussi. Et pour l’instant pas de mega plan de relance. Seul espoir dans la région, le nouveau gouvernement Japonais avec un Nikkei qui a pris près de 10% depuis l’annonce d’élections anticipées. Et il reste l’Europe. Et de ce côté-là, on peut pas dire que la situation soit plus claire. La Grèce est encore dans l’impasse et on attend le verdict pour les 30 milliards dont elle a besoin. L’Espagne joue la montre pour demander de l’aide.
Et la zone euro est en récession
Même l’Allemagne a fortement ralenti. Et l’Italie elle a démarré sa campagne électorale. Absence totale donc de visibilité des investisseurs pour cette fin d’année ce qui explique d’une part la chute des volumes traités tous les jours sur les actions et la ruée encore vers les emprunts d’Etats refuges malgré des taux qui sont si bas qu’ils vont finir par transformer les refuges en bombes à retardement. Toute chance de rallye de fin d’année n’a pas encore totalement disparu mais il va falloir un élément déclencheur pour sortir le marché de sa torpeur. A suivre….