Dire que les marchés manquent de conviction est un "understatement". La semaine a été morose. Les indices boursiers s'effritent mais ce n'est pas le krach. Le CAC baisse mais ne s'écroule pas et semble disposé à rebondir sur une bonne nouvelle. Mais pour l'instant, il y a peu de bonnes nouvelles et le manque de visibilité domine.
C'est l'impression qu'a donnée la semaine qui vient de s'écouler. Pas de tendance, ou plutôt une tendance à l'effritement. Et un manque total de visibilité sur les Etats-Unis, la Chine et l'Europe...
Le Nikkei s'est totalement déconnecté des autres indices boursiers. Il monte tous les jours de 1 à 2% depuis l'annonce d'élections anticipées le 16 décembre qui a provoqué une baisse salutaire du yen.
Les deux revendiquent la victoire. La surprise est totale. Les "observateurs avisés" avaient prévu une victoire écrasante de Fillon. Le résultat n'est pas encore officiel mais le score est ultra serré, ce qui n'était pas attendu. Cela ne changera pas la face du monde, ni même la face de la France.
On sait qu'il va arriver mais pour l'instant les deux camps n'ont pas arrêté. Ni le Hamas, ni Israël n'a répondu aux appels au cessez-le-feu mais, il n'y a pas d'autre issue compte tenu de la pression diplomatique. Le pétrole a cessé sa baisse compte tenu de la tension dans la région.
c'est la collecte des impôts. C'est impressionnant. Autant les annonces de réductions de dépenses publiques ne sont pas suivies d'effet, autant chaque hausse d'impôt est immédiate et l'argent est dans les caisses de l'Etat un mois après.
La contribution foncière (ex taxe professionnelle) a doublé, voire quadruplé. ET les TPE et PME en ont ras le bol...
L'Europe adore Obama et la France en particulier. ET pourtant Obama se fout de l'Europe et de la France en particulier. Obama ne voit l'avenir des Etats-Unis qu'en Asie et en Amérique du Sud. Les premières visites de son second mandat sont la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie. L'Europe n'entre pas dans son radar...Un amour à sens unique donc.
La stratégie de la Grande Bretagne est claire. Prendre ses distances avec l'Union Européenne pour accentuer son rôle de plaque tournante de la finance et de l'entreprise. Et ça marche. L'Union Européenne doit donc envisager de décider de la hausse de son budget sans tenir compte de la Grande Bretagne qui réclame le gel du budget européen. Stratégie gagnante pour la Grande-Bretagne.
c'est fini... Quelle nouvelle... Espérons qu'on ne la verra plus... et que, lui, on ne l'entendra plus.
C'est la question que pose Aujourd'hui/ Le Parisien. La réponse: les ménages qui gagnent plus de 4,000 euros nets par mois et qui ont un apport personnel de plus de 50,000 euros. Décidément ce chiffre de 4,000 euros est partout. Ce sont donc les "riches" selon Hollande, ceux qui devront disparaître dans les mois ou les années qui viennent.
Journée de hommes battus aujourd'hui avec un chiffre étonnant: plus de 130,000 hommes ont déclaré être maltraités par leur conjointe. Non, je ne ferai pas de blague sur Hollande...
Selon le Wall Street Journal, plus de 50% des grosses entreprises cotées envisagent de réduire significativement leurs investissements pour l'année à venir compte tenu de l' absence de visibilité.
C'est le dossier du Fig Eco. En fait en dessous de 3 à 5 millions, la Suisse ne vous "couvre" plus...Au dessus et surtout largement au dessus, vous restez le bienvenu...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU