La bonne tenue de la bourse la semaine dernière est en partie due à plusieurs indicateurs immobiliers US de bonne facture. S'il ne s'agit pas des premiers signes de reprise de l'immobilier aux Etats-Unis, ils confortent le scénario d'un redressement pour les investisseurs encore un peu craintifs.
La reprise de l'immobilier US date en fait depuis la fin d'année dernière, mais elle s'est accélérée ces derniers mois. Aujourd'hui les indicateurs sont quasiment à leur niveau d'avant crise. L'un des indicateurs ayant connu la hausse la plu spectaculaire, le NAHB, qui mesure la confiance des promoteurs constructeurs, est en hausse de 5 points sur un mois, et de près de 30 points sur un an. Autre indicateur encourageant, les mises en chantiers ont progressé au mois d'Octobre de 3,6% à 894 000 sur un rythme annuel. Déjà, en septembre, elles avaient enregistré leur plus forte hausse depuis plus de 4 ans. Du coup, elles sont aujourd'hui à un plus haut sur 6 ans.
Aux Etats-Unis, il existe de nombreux REITs (real estate investment trusts), des sociétés d'investissement immobilier qui bénéficient d'un statut leur permettant de payer moins d'impôt. L'une des plus importantes est la société Simon Property Group Inc, qui investit sur des immeubles dans le monde entier. De part son activité internationale, la société n'a pas été trop impacté par la crise immobilière aux Etats-Unis. Même chose pour un autre gros acteur du secteur, Public Storage, spécialisé dans la location d'entrepôt de stockage pour les industriels et sociétés commerciales aux Etats-Unis et en Europe. Et alors que l'immobilier US était au plus mal fin 2011, ces deux titres retrouvaient des plus hauts historiques. S'ils devraient continuer à profiter de la vigueur du marché sur leur segment, ce n'est peut être pas les titre qui profiteraient le mieux de la reprise aux Etats-Unis. Pour profiter de cette reprise, mieux vaut miser sur des sociétés dont l'actif immobilier est majoritairement situé aux Etats-Unis. La société General Growth Properties Inc détient environ des parts dans environ 200 centres commerciales dans 43 états américains, ainsi que des immeubles résidentiels et commerciaux dans 7 états. De même, la société Equity residential détient plus de 500 immeubles résidentiels dans 24 états, tandis que Boston Properties a des immeubles à Boston mais aussi dans à Washington, New York, dans le New Jersey, le Massachusetts et en Californie. Pour profiter de la reprise de l'immobilier américain, on peut investir sur ces valeurs, ou bien on peut investir dans le tracker Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT United States D EUR (FR0010833566) qui investit dans eles sociétés immobilières cotées aux Etats-Unis. Il offrira dans ce cas une meilleure diversification, mais pas de sélection.
En France, l'amélioration des indicateurs de l'immobilier américain est de bon augure pour les sociétés françaises du secteur du BTP qui sont présentes dans ce pays. On notera par exemple Lafarge, Saint Gobain, Imerys ou encore Vicat.