Jeudi 29 novembre

Le Portugal vient d'adopter courageusement un budget d'une extrême sévérité alors que la récession qui touche le pays est la plus sévère depuis la sortie de la dictature en 1974. Le Portugal, comme l'Irlande, veulent respecter leur parole et tenir les engagements qu'ils ont pris pour obtenir l'aide Européenne. Pendant ce temps certains pays ont un traitement de faveur

Le premier ministre Portugais a déclaré hier qu’il maintenait le cap de l’austérité

Dans le domino tragique de la crise Européenne, la chute de la Grèce avait déclenché celle de l’Irlande et du Portugal. Ces deux pays ont demandé, comme la Grèce, l’aide Européenne. Mais ces deux pays, contrairement à la Grèce, se battent pour respecter leurs engagements sans demander d’aide supplémentaire ni de traitement de faveur. Et le premier ministre Portugais mène une politique courageuse qui a reçu mardi l’approbation du parlement. Au Portugal on en est à tailler encore dans des dépenses publiques déjà fortement réduites et à diminuer la couverture sociale.

L’objectif est de ramener le déficit budgétaire à 3% en 2014

Il est actuellement supérieur à 5%. Mais je trouve qu’il y a deux injustices profondes dans ce qu’il se passe actuellement en Europe. Pour maintenir à tous prix un pays qui a triché pour entrer dans la zone euro, on accorde à la Grèce un package absolument inimaginable il y a encore quelques semaines et on parle même d’annulation partielle de la dette Grecque après les élections Allemandes. Pendant ce temps l’Irlande et le Portugal se battent pour s’en sortir seuls. L’autre injustice c’est que des pays comme la France imposent des mesures drastiques aux pays en difficulté sans faire eux-mêmes le moindre effort pour la réduction des dépenses publiques ou des avantages sociaux.

Y’a-t-il un risque de voir des pays comme le Portugal se rebeller ?

Oui bien sûr. Je ne comprends pas qu’ils ne l’aient pas déjà fait. Il y a en Europe actuellement une prime aux tricheurs et aux cancres. Et ceux qui jouent le jeu, en appliquant les règles, sont soumis à une pression sans précédent. Si j’étais Portugais ou Irlandais, je n’accepterais pas de recevoir de leçons de pays qui ne font aucun effort et je demanderais le même traitement que celui de la Grèce.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt