L’euro est bien orienté alors que pour le neuvième mois consécutif, l'activité du secteur manufacturier de la zone euro s'est contractée en novembre mais à un rythme moins soutenu qu'en octobre.
L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro a progressé à 46,2 en novembre, contre 45,4 en octobre, conformément aux attentes des économistes. (Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l'activité, tandis qu'un chiffre inférieur à 50 marque un repli de l’activité).
Il affiche ainsi son plus haut niveau depuis 3 mois, mais continue toutefois d'indiquer une forte détérioration de la conjoncture. Même s’il reste sous le seuil fatidique des 50 points, le PMI européen affiche tout de même son plus haut niveau depuis 3 mois.
De quoi redonner un petit coup de pouce à la monnaie unique qui s’adjuge 0,45% face au dollar pour se négocier à 1,3040 face au billet vert.
Or si le rythme de la contraction ralentit, la situation laisse augurer une croissance difficile dans l'union monétaire au dernier trimestre de l'année en confirmant la forte détérioration de la conjoncture.
"Le rythme toujours marqué du repli de l'activité manufacturière suggère que la récession dans la région s'est accentuée au quatrième trimestre", indique Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
Et pourtant, malgré ces indicateurs sombres, la monnaie unique reprend de la hauteur face à l’ensemble des devises. L’euro grappille notamment 0,28% face au yen pour se négocier à 107,37 au plus haut depuis le 20 avril 2012. Le billet vert quant à lui subit des prises des bénéfices et abandonne 0,27% face au dollar, pour se négocier à 82,35 yens.