Lundi 10 décembre

Les falaises se multilplient dans le but de gâcher notre rallye de fin d'année. L'ignoble Berlusconi est venu rajouter l'Italian Cliff au fiscal Cliff qui nous inquiétait déjà pour les semaines à venir. L'issue de la crise Italienne est à peu près connue, mais nous aurions pu nous passer des quelques semaines d'incertitude qu'elle va entraîner.

MONTI PRESIDENT

Monti n'est plus seulement un premier ministre "technique". C'est devenu un vrai homme politique. Il a profité intelligement de l'erreur de Berlusconi, pour se positionner pour le poste de président en Italie et pour accélérer le calendrier des élections. Très smart. Et Berlusconi est vraiment un crétin malfaisant. (voir édito du jour)

L'EMPLOI AMERICAIN

Plutôt bon. Le taux de chômage est descendu au plus bas depuis 2008 à 7.7% avec des créations d'emplois plutôt supérieures aux attentes mais ce n'est tout de même pas le grand délire.

LA BONNE AFFAIRE GRECQUE

La Grèce serait parvenue à racheter la totalité des 30 milliards visés à un tiers de son prix. Du coup, elle prévoit de s'en retaper une tranche. Bien joué.

DISCOUNT DE 25% SUR APPLE

L'action n'a toujours pas rebondi. Apple serait victime, entre autres, du fait que les Américains prennent leurs plus values sur l'action qui en a généré le plus depuis des années, avant la fin d'année, dans la crainte d'une remontée du taux de fiscalité sur le capital aux Etats Unis.

ET UN IMPOT UN !

Toujours rien sur le volet de la réduction des dépenses publiques, pas le moindre euro des 10 milliards d'économies. En revanche la boîte à ides sur les impôts sur les salauds de riches qui gagnent plus de 4000 euros par mois et possédent un bien immobilier quel que soit sa valeur continue à fonctionner. La nouveauté du week end ? Une surtaxaxtion des "grosses" plus values immobilières. Dès 50,000 euros vous serez surtaxés de 2% jusqu'à 6% au dessus de 250,000. On attend avec impatience le nouvel impôt du jour.

TOUS FONCTIONNAIRES

Pas besoin d'être un grand devin pour connaître le modèle que défend le gouvernement: moins d'entrepreneurs et plus de fonctionnaires. Idéalement, il faudrait créer 60,000 postes de fonctionnaires par mois pour compenser l'explosion du chômage dans le privé. Peillon a commencé. Il va créer 43,000 postes d'enseignants. Génial. Et si on faisait un impôt exceptionnel Embauche Education Nationale?

TONTON JEAN CLAUDE

à la place de Tonton Nono? C'est la rumeur qui circule. Jean Claufde Trichet, déjà membre du conseil d'administration d'EADS pourrait remplacé Arnaud Lagardère, débordé par Jade , à la présidence d'EADS. Fin Mars.

L'OPPOSANT D'ANGELA MERKEL

a été nommé ce week end. Sans surprise ce sera Peter Steinbruck du SPD. Il a cependant un handicap: son taux de popularité auprès des femmes est trés bas, et elles forment 52% de l'électorat. 22% des femmes seulement voteraient pour lui. Il est foutu.

LA MAUVAISE NOUVELLE
Mandela entre à l'hôpital

LA BONNE NOUVELLE

Chavez entre à l'hôpital et pourrait ne plus en sortir.

LES MASSACRES EDG ET GDF SUEZ

Ces deux actions ont été massacrées depuis des semaines. Leur statut "mixte" et leur manque d'autonomie vis à vis du gouvernement les plombe. J'ai souvent entendu des bons gérants me dire qu'ils n'auraient jamais ces actions en portefeuille car ces sociétés n'avaient rien à faire en bourse. Je comprends mieux pourquoi.

RAS LE BOL DE FLORANGE

Je sais que je vais choquer. C'est vrai que les pertes d'emploi de Florange seraient tristes et que cela créérait des situations terribles pour les personnes concernées. Mais cela fait des semaines que le mircocosme médiatique et que le gouvernement nous bassine avec ces 600 emplois alors qu'on perd 60,000 emplois par mois sans broncher. Edouard Martin le leader CGT de Mittal s'arrache dans le "tout Paris" pendant que les chômeurs anonymes ne font pas les plateaux de télé.

LE VRAI PRINTEMPS ARABE

se joue en Egypte. Le scénario était pourtant bien huilé. Chute d'un dictateur et prise de pouvoir du "peuple" devant le sourire béat et l'oeil larmoyant d'Occidentaux bobos. Puis basculement vers une dictature islamiste pendant que les BHL avaient le dos tourné pour repasser leurs chemises blanches. Mais grain de sable... Il y a un vrai peuple qui veut une vraie démocratie. Tant mieux.

OBELIX DEVIENT BELGE

Le petit village Français résiste aux Romains mais pas au Fisc. Depardieu part en Belgique. Il va pouvoir faire pipi dans le Thalys.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/09/2024
  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    5 solutions pour investir en immobilier... sans payer d'IFI
    13/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt