Lundi 10 décembre

Les marchés saluent la publication des comptes annuels de Derichebourg qui redresse la barre après avoir enregistré un premier semestre terne. Le titre signe la plus forte hausse du SRD, avec un bond de 7,2%, à 2,29 euros.

Sur l'exercice écoulé, le groupe a enregistré un résultat opérationnel de 102,6 ME, en baisse de 40% mais supérieur aux 85,1 ME attendus par le consensus.

Le résultat net ressort quant à lui à 46,4 ME contre 96,1 ME sur l'exercice précédent pour un chiffre d'affaires de 3,5 Milliards d'Euros, en diminution de 4,8%. Le repli du chiffre d’affaires est tout de même moins prononcé qu’au premier semestre, où il avait fléchit de 9,2%.

L’activité a été plombée par le fort ralentissement de l'activité services à l'environnement qui représentent 65% du chiffre d'affaires total contre 68% l'exercice antérieur.

Les services aux entreprises et les services aéroportuaires ont en revanche continué de progresser.

L'EBITDA courant s'élève à 128,9 M, en diminution de 34% par rapport à l'exercice précédent. Outre l'effet volume, les marges unitaires constatées sur l'exercice ont été en retrait par rapport à l'année précédente, dans un contexte concurrentiel plus difficile.

« Le groupe a engagé la cession de son activité maintenance aéronautique et poursuit une réflexion stratégique dans les activités de Services aéroportuaires en vue d'assurer son désendettement et son recentrage. Dans l'Environnement, le management table sur un début d'exercice 2013 avec des conditions d'exploitation ralenties comme au second semestre 2012. Suite à cette publication supérieure aux attentes, Gilbert Dupont passe d'"alléger" à "accumuler" sur le dossier avec un cours cible rehaussé de 2 à 2,5 euros. Le broker justifie son relèvement de recommandation grâce aux résultats supérieurs à ses attentes et à celles du consensus, notamment concernant l'Ebitda courant qui ressort à 216,3 millions d'euros, supérieur aux attentes du broker de 177 millions d'euros.

Grace au bond de 7% enregistré dans la matinée, le titre ramène ainsi sa perte à 2,26% seulement depuis le début de l ‘année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt