Fin d’année difficile pour Custom Solutions. Après un très bon premier semestre marqué par une croissance de 31% de ses facturations, le second semestre a finalement été décevant. Sur les six derniers mois de son exercice décalé 211-2012, le chiffre d'affaires s’est en effet contracté de 10% par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
Ainsi, l’acteur des solutions marketing de recrutement, de fidélisation et de stimulation pour les grandes marques a fait état de facturations annuelles en hausse de 10,5% par rapport à l'exercice précédent. A noter que l’intégralité de la croissance du groupe est organique.
Pour rappel, les ventes du premier semestre ont bénéficié pour moitié d’une opération exceptionnelle non récurrente. Sur le reste de l’année, le groupe a souffert d’une baisse significative de la consommation sur ses marchés historiquement porteurs, et donc des commandes notamment dans l'électronique grand public.
Sur le front des perspectives, Custom Solutions n’est guère optimiste. « Dans l'hypothèse d'une poursuite de la baisse de la consommation en France dans le secteur non alimentaire », le groupe prévient que l'exercice 2013 devrait connaitre une légère décroissance et ce malgré la conquête de nouveaux clients et le lancement de nouveaux produits, notamment dans les Smartphones. Dans ce contexte, Custom Solutions anticipe un premier semestre en « décroissance plus marquée », notamment du fait d'un effet de base défavorable, puis un léger rebond au second semestre de l'exercice 2013.
Custom Solutions est arrivé sur Alternext en mai 2010, dans une période pendant laquelle les conditions de marché étaient particulièrement défavorables… A ces cours, le titre évolue non loin de son prix d’introduction fixé à 5,64 euros.