Jeudi 13 décembre

Après avoir constaté « une baisse significative de ses ventes en Europe », Danone a décidé de lancer un plan d'économie de 200 millions d’euros. Pour faire face au fléchissement de son activité en Europe, et à la dégradation durable des tendances de consommation en Europe, le géant de l’agroalimentaire a décidé de lancer un plan d'économie qui vise à réduire les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales européennes.

L'objectif de ce plan, qui sera mis en œuvre sur deux ans, sera "d'ajuster ses coûts au nouveau contexte", de "diminuer les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales européennes" et d'adapter "les organisations managériales en Europe", "sur la base du volontariat en privilégiant la mobilité interne", a détaillé le groupe dans un communiqué.

Le plan devrait permettre "de dégager des moyens pour renforcer la compétitivité des produits et des marques de Danone", a ajouté le groupe.

Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, à la mi-octobre, Danone avait confirmé ses objectifs 2012 son directeur financier, avait souligné que la croissance organique du chiffre d'affaires devrait se situer dans le bas d'une fourchette de 5% à 7% et que la situation en Europe mettrait du temps à se redresser.

Le chiffre d'affaires trimestriel avait progressé de 9,4% à 5,26 milliards d'euros, mais avait reculé de 1,5% en base organique en Europe, où "la consommation demeure sous pression", avait alors indiqué le groupe.

Si selon les analystes, un plan d'économies est toujours une bonne nouvelle en soi dans un contexte de crise économique le manque de détails à ce stade, rend difficile d’évaluer précisément l'impact sur la performance du groupe.

JPMorgan de son coté recommande d'éviter le titre Danone (BN.FR) en 2013, expliquant que la conjoncture en Europe, notamment en Europe du Sud, va peser sur les résultats de l'entreprise. "Nous croyons que Danone n'a pas encore réussi à stabiliser la situation et que les marchés d'Europe du Sud vont continuer à s'affaiblir, au moins durant la première partie de l'année", indique JPMorgan. La banque estime que la division « produits laitiers frais » va pénaliser les résultats du groupe au cours des deux à trois ans qui viennent. JPMorgan recommande le titre à "neutre", avec un objectif de cours de 48 euros.

Pour l’heure, le titre grimpe de 1,53%, à 51,13 euros ;

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt