Après l'Europe, l'Amérique du Nord et le Brésil, Mauna Kea Technologies a fait bonne impression en Chine. Le fabricant d'équipements médicaux vient d’obtenir une autorisation pour la commercialisation du Cellvizio en Chine et signé un accord stratégique pour ce produit avec la division chinoise de Fujifilm Corporation.
Avec un taux de croissance annuelle attendu à plus de 20% entre 2012 et 2017, le marché chinois des dispositifs médicaux est considéré comme l'un des plus dynamiques au monde.
Selon Mauna Kea, Fujifilm connaît aujourd’hui une croissance exponentielle sur le marché de l’endoscopie en Chine, grâce notamment à la mise en place d’un puissant réseau de distribution couvrant l’ensemble du territoire. "Il existe à ce jour en Chine près de 800 centres d’endoscopie avancée, situés dans les hôpitaux les plus importants et constituant la cible principale pour le Cellvizio." ajoute la medtech
Ces deux nouvelles font ainsi suite à l’obtention du marquage CE pour sa nouvelle sonde UroFlex., dédiée à la réalisation de biopsies optiques en urologie. Cette nouvelle étape permet à la société de Sacha Loiseau de pénétrer pour la première fois le marché européen des dispositifs médicaux en urologie qui est estimé à près d'un milliard d'euros. Après le tube digestif et les poumons, l’utilisation du Cellvizio est déclinée à l’urologie.
Le Cellvizio, est un « mini-microscope », introduit dans le corps humain par endoscopie, qui permet aux médecins de détecter ou de caractériser, de façon précise et en temps réel, des formes précoces de cancers. Cette nouvelle technologie est une réelle avancée puisqu’elle évite aux patients des procédures répétitives voire inutiles…Adieu donc les biopsies traditionnelles et bonjour les biopsies optiques, qui elles, ne nécessitent pas de retrait de tissu humain…
Introduite à un prix de 13 euros, la société a démarré sa vie boursière en trombes jusqu'à atteindre les 18,50 euros seulement quelques jours après son introduction en Bourse. Avec cette entrée en Bourse, Mauna Kea souhaitait ainsi récolter les fonds nécessaires pour accélérer son déploiement commercial de son produit phare. Toutefois, l'horizon bénéficiaire n'a pas été clairement affiché. La direction avait indiqué lors de l'opération que cette levée de fonds suffira tout juste pour parvenir à la rentabilité. Si on lit entre les lignes, ce ne sera pas avant 2015... Sur le plan commercial, il n’y a toujours aucune fausse route pour Mauna Kea ... Le groupe enchaîne les contrats alors que ses ventes ont déjà bondi de 91 % au 30 septembre. Quelque 250 hôpitaux dans une quarantaine de pays ont en effet déjà adopté le Cellvizio. Après un trou d’air en juillet dernier avec une action qui a même touché un plus bas historique à 7,48 euros, le dossier revient tout doucement à son cours d’introduction.