Après être tombé comme une pierre dans les échanges asiatiques, le yen réduit ses pertes pour s’inscrire désormais en légère baisse, au lendemain des élections législatives japonaises anticipées, qui ont débouché sur une très large victoire du Parti Libéral Démocrate de Shinzo Abe, situé à droite de l’échiquier politique.
Le plébiscite du Parti libéral démocrate (PLD), qui prône plus de fermeté à l'égard de la Chine, et une utilisation frénétique de la planche à billet pour soutenir l’économie a remporté haut la main les élections anticipées en emportant plus des deux tiers des sièges au parlement. Le PLD qui a en effet plus que doublé ses sièges à la chambre basse du Parlement, dispose désormais de 294 sièges.
Avec son allié du New Komeito, il détient une majorité qualifiée d'un peu plus des deux tiers (325 sièges sur 480) ce qui laisse les mains libres à Shinzo Abe qui prendra la tête du gouvernement le 26 décembre prochain. Celui-ci qui a martelé pendant sa campagne qu'il ferait tout pour obtenir de la Banque du Japon une politique monétaire ultra-accommodante, afin d'en finir avec la vigueur du yen et la déflation dispose ainsi de toute la marge de manœuvre nécessaire pour mener à bien ses reformes.
Une nouvelle qui a fait bondir le Nikkei de 1% lundi matin portant sa hausse à 9% sur un mois alors que parallèlement la devise nipponne recule d'environ 0,3% face à l'euro pour se négocier à 110,10yens après avoir touché un point bas à 110,96yens. Le dollar grimpe également 0,37% face au yen, pour se négocier à 83,72 yens après avoir franchit le seuil psychologique des 84 yens, un cours que l’on n’avait pas vu depuis le 21 mars dernier. La parité EUR-USD de son coté oscille autour de l’équilibre pour se traiter à 1,3155dollar.