Les investisseurs continuent de prêter au trésor Français à des taux négatifs. La France a placé pour 3,4 milliards d'euros de BTF à 12 semaines, assorti d’un rendement négatif à -0,02% et pour 1,2 milliard d'euros de BTF à 21 semaines, là encore assorti d’un rendement négatif qui ressort à -0,006% signe que les investisseurs sont prêts à payer une légère prime de risque pour prêter à la France en échange d’une garantie de leur capital jusqu’à 6 mois.
De fait jamais la France n’avait emprunté dans des conditions aussi attractives. En témoigne le fait que sur un an, les taux d’intérêts exigés par le marché sont aussi faibles. Le trésor français a en effet placé pour 1,7 milliard d'euros de BTF à 51 semaines, avec un rendement proche de zéro, à +0,005%. Autrement dit, pour emprunter sur un an, le trésor français ne paye pratiquement pas de taux d’intérêts.
Sur le marché secondaire, le taux à 10 ans de l’OAT se tend de 3 pdb revenant au contact des 2% après avoir touché un record absolu à 1,91% la semaine dernière. Le bund allemand, valeur refuge par excellence se tendait de 2 pdb, à 1,37%.