Confronté à une conjoncture économique qui reste fragile et en manque de visibilité sur ses marchés, le chimiste franco-belge Solvay (SOLB.BT) veut « réduire ses capacités de production de carbonate de soude en Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen afin de les adapter à la faiblesse de la demande et à des surcapacités structurelles de production ».
"Solvay étudie actuellement des solutions pour ajuster ses capacités de production dans la région et sera en mesure d'annoncer un plan d'actions spécifique vers la mi-2013", a déclaré le groupe de chimie.
Si le groupe dispose d’un bon pricing power, lui permettant de répercuter la hausse des coûts de matières premières et d'énergie, le chimiste est tout de même confronté dans cette région, à une pression concurrentielle liée à la baisse de la demande et à des surcapacités exacerbée par "l'apparition d'un concurrent produisant du carbonate de soude naturel", a souligné le groupe.
Parallèlement, le chimiste a fait part de son intention d'accroître ses capacités de production de 12% environ, "grâce à des actions d'excellence opérationnelle avec un montant d'investissement limité", pour accompagner la croissance de la demande notamment en Amérique du Sud.
Solvay avait déjà prévenu que le 4ème trimestre serait marqué par « la saisonnalité dans la gestion des stocks chez les clients et par le ralentissement observé sur certains segments de marché, » mais malgré des perspectives difficiles le groupe confirmait son objectif d'atteindre en 2012 un niveau de EBITDA pro forma similaire à celui de 2011. Le titre reste proche de l’équilibre, en baisse symbolique de 0,05%, à 107,90 euros, mais affiche une progression solide de 69% depuis le début de l’année.