Mercredi 19 décembre

Les investisseurs sont euphoriques. Le rallye de fin d'année continue. Et les nouvelles concernant un accord pour éviter de se prendre la falaise sont plutôt bonnes. Tant mieux. La falaise aurait un effet dévastateur sur la croissance américaine mais rappelons tout de même qu'un accord porte sur un plan de rigueur et que cela aura un impact sur la croissance

Les indices boursiers continuent à progresser sur l’anticipation d’un accord budgétaire aux Etats-Unis

L’ambiance est à la conciliation aux Etats-Unis. Obama se montre plus flexible, les Républicains aussi et les marchés anticipent un accord imminent. Ce qui alimente ce rallye de fin d’année. Tout le monde applaudit. Tant mieux. Il est vrai qu’une absence d’accord aurait eu des conséquences catastrophiques mais l’accord lui-même aura des conséquences sur l’économie.

Il faut peut être rappeler de quel type d’accord on parle

Sans accord, la croissance aurait été plombée, selon les estimations de 3 à 6%. Mais cet accord est tout de même un accord d’austérité. Il s’agit tout de même de freiner le dérapage du déficit public et de la dette en augmentant les impôts et en réduisant les dépenses publiques. On évoque un chiffre de 1000 milliards de dollars de hausse d’impôts et 1000 milliards de réductions de dépenses publiques. C’est tout de même un sacré plan de rigueur .

Quel impact sur la croissance ?

La croissance repart aux Etats-Unis. Les prévisions sont de 3% pour l’année prochaine. Mais le package d’austérité qui émergera d’un éventuel accord risque d’en amputer une bonne moitié. Un accord vaut mieux qu’une falaise, mais n’oublions pas tout de même qu’il s’agit d’un plan de rigueur et pas d’un plan de relance….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt