Mercredi 19 décembre

Zodiac Aerospace a publié un chiffre d'affaires de 911 millions d'euros en croissance de 17% pour son premier trimestre (de septembre à novembre) en données publiées, mais de 6% à périmètre et taux de change constants

Les ventes du premier trimestre de l’équipementier aéronautique ont cependant souffert d'un effet de comparaison défavorable puisque le premier trimestre l'an dernier avait été en forte croissance organique de 17%.

Le groupe a par ailleurs présenté une réorganisation de ses activités, afin «de soutenir sa stratégie de croissance externe et d’innovation et de mieux répondre aux attentes de ses clients constructeurs et compagnies aériennes, explique-t-il dans son communiqué.

La nouvelle organisation annoncée par Zodiac Aeropsace prévoit que la branche Cabin Interiors soit scindée en trois parties : Zodiac Cabin & Structures (cabines intégrées et éléments de cabine), Zodiac Seats (sièges d'avions) et Zodiac Galleys & Equipment (cuisines, équipements de cuisine, chariots et autres équipements). En outre, la branche Aircraft Systems de Zodiac Aeropsace, « est renforcée par l'apport des activités de télémesure (Zodiac Data System) en provenance de l'ancienne branche AeroSafety & Technology ». Ce pôle comprendra aussi les activités de gestion de l'eau et des déchets (Zodiac Water & Waste), les activités de systèmes de contrôle cabine (Zodiac Cabin Controls) ainsi que les activités de systèmes de divertissement à bord (Zodiac IFE). Enfin, l'activité Airbags, auparavant dans la branche AeroSafety & Technology, est transférée dans la branche Zodiac Seats.

Dans le détail, la branche « Seats », qui représente 28,4% des facturations totales, a vu son activité bondir de 34,3% en données publiées et de 6% a périmètre et taux de change constants en organique. Elle a bénéficié de la consolidation de Contour (Zodiac Seats UK), qui a un impact de 24,3 points sur la croissance de la branche. En revanche, la branche « Cabin & Structures », qui représente 17% du chiffre d'affaires total, a vu son activité reculer de 4,3% en interne, en raison d'une baisse des livraisons à destination de l'aviation régionale et de Embraer et de l'aviation d'affaires et de Bombardier…

Le groupe prévoit un nouvel exercice de croissance organique de son chiffre d'affaires en 2012/2013 dans un contexte de « croissance du trafic et de montée en cadence des programmes d'avions commerciaux ».

En marge de cette publication, Zodiac annonce avoir signé l’acquisition de la société IMS, spécialiste américain des systèmes IFE (divertissement à bord) « Passenger Centric ». La clôture de cette acquisition est prévue avant la fin de l’année 2012 suite à l’obtention des autorisations réglementaires. IMS permettra d’accélérer le développement de Zodiac Aerospace sur ce segment. Par ailleurs, Zodiac Aerospace a signé début décembre, un accord définitif avec les actionnaires de la société Northwest Aerospace Technologies (NAT) en vue du rachat de cette société. L'acquisition de NAT, qui reste soumise à l'accord des autorités concernées-selon la formule consacrée-permettra à Zodiac Aerospace de renforcer sa présence dans le marché de la reconfiguration de cabines.

Sur le plan purement boursier, la capacité de Zodiac Aerospace à résister à un climat économique adverse a donné des ailes au titre de l’équipementier aéronautique. Le groupe reste toujours au rendez-vous avec des perspectives de croissance toujours aussi solides, des marges qui au mieux s’apprécient, au pire se maintiennent, comme cela a été le cas à l’issue de l’exercice écoulé. Il n’est pas étonnant que certains opérateurs aient érigé l’action parmi les stars de la cote parisienne. Une cote d’amour, qui a propulsé le titre sur les 89 euros le 10 décembre 2012, soit un plus haut historique pour l’action Zodiac Aerospace. A 52 euros au sortir de la tempête boursière de l’été 2011, le titre a donc pris plus de 71% entre ces deux extrêmes. Depuis le début de l’année, Zodiac Aerospace affiche un gain de 30,42% et de près de 200% sur trois ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    15/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt