Le livret préféré des français va encore plus gagner en attractivité ! Le plafond du Livret A relevé une seconde fois de 25% pour le porter à 22.950 euros au 1er janvier 2013, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici.
« Cette évolution sera suivie dans les prochaines semaines d'une réforme des paramètres de l'épargne réglementée », a rapporté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem lors du compte rendu du Conseil des ministres, précisant qu'il s'agit «de mieux financer les organismes HLM et les collectivités locales à un coût raisonnable tout en garantissant le pouvoir d'achat de l'épargne populaire ».
Pour mémoire, le plafond du Livret A avait bénéficié d’un premier coup de pouce 25% à 19.125 euros au 1er octobre tandis que son cousin le Livret de développement durable avait vu son plafond doublé à 12.000 euros.
Toutefois, le taux du Livret pourrait être raboté à 2% voire 1,75% alors que l’inflation ne cesse de ralentir. En effet, l'inflation hors tabac a atteint 1,3 % en novembre contre 2,0 % en août 2012. Compte tenu de la règle en vigueur qui vise à assurer un taux d'intérêt du livret A supérieur à l'inflation, la rémunération du livret préféré des français devrait baisser au mois de février…
Sur la question d’une éventuelle baisse du taux du Livret A, Jean-Marc Ayrault a formellement a démenti la semaine dernière, des informations de presse faisant état d'une baisse prévue du taux du Livret A début 2013. Pour lui, il n’y a « rien de décidé » à ce sujet. Mais si l’exécutif souhaite maintenir le taux à 2,25%, en réalité, ce n’est pas lui qui a le dernier mot sur la rémunération accordée aux épargnants. La décision appartient à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi. Mais dans le contexte actuel, il est peu probable que Bercy ait les cartes en main, comme l’a rappelé le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer à l’antenne de BFM. Il plaide pour en effet la stricte application de la formule… Et pour les épargnants alors ? Ils seront fixés début janvier sur le taux de leur produit d’épargne préféré…