Jeudi 20 décembre

Le record signé hier soir n’aura duré qu’un temps, la Bourse de Paris tient à reprendre son souffle dans le sillage de Wall Street. Le CAC 40 démarre les premiers échanges en légère baisse de 0,25% autour des 3 655 points. C’est que les marchés sont tentés de prendre quelques bénéfices et ne savent plus quel message interpréter après les diverses voltes faces observées sur les discussions budgétaires aux Etats-Unis. Les républicains jouent les trouble-fêtes en confirmant proposer leur propre projet sur les mesures budgétaires et fiscales à la Chambre des représentants ce jeudi. Mais la cacophonie devrait perdurer alors que le Sénat à majorité démocrate a déjà averti qu’il rejetterait le texte soumis par l’opposition… Le bras de fer risque donc de s’éterniser alors que la trêve des confiseurs s’approche à grands pas. A noter que la Banque du Japon a étendu ce matin son programme de rachat pour le porter à 101.000 milliards de yens, tout en maintenant le statu quo sur ses taux. Toujours sur le front macroéconomique, on ne risquera pas de s’ennuyer avec un agenda bien chargé en ce jeudi outre-Atlantique dont les très attendus les chiffres définitifs du PIB du troisième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30, qui seront suivis à 16h00 par l’indice de la Fed de Philadelphie de décembre. Les entreprises ne seront pas le parent pauvre de cette journée, bien au contraire, BNP Paribas, Lafarge ou Peugeot seront sous le feu des projecteurs….

Du côté des valeurs, BNP Paribas grappille 0,17% à 44,64 euros après avoir a signé un accord définitif pour la cession de sa participation de 95,2% dans BNP Paribas Egypt à Emirates NBD. Le montant de ce rachat se monte à 500 millions de dollars, indique la banque française en ajoutant que, parallèlement, Emirates NBD fera une proposition de reprise du solde de 4,8% de BNP Paribas Egypt, aux mêmes conditions, aux actionnaires minoritaires.

Peugeot reprend 0,18% à 5,604 euros. La marque au lion et General Motors confirment ce matin la signature de trois projets de développement en commun de plates-formes et de véhicules, la création d’une coentreprise dans les achats et de nouveaux projets à l’échelle mondiale, dont des moteurs et un véhicule communs. Ils renoncent cependant à leur projet de grande voiture.

Air Liquide progresse de 0,24% à 94,46 euros après avoir a remporté deux contrats de plus de 100 millions d’euros dans le cadre du projet de réacteur nucléaire expérimental ITER.

Capgemini perd 2,83 %, à 33,505 euros, dans les premiers échanges, pénalisé par les résultats décevants publiés mercredi soir par l’américain Accenture.

Lafarge cède pour sa part 0,53% à 47,82 euros alors que le cimentier aurait pris langue avec des fonds d’investissement et des sociétés financières, dont KKR et Temasek Holdings, en vue de la cession d’une participation de 20% à 25% dans sa filiale indienne pour environ 300 millions de dollars, rapporte Reuters en citant deux sources proches du dossier. Le groupe pourrait également quitter l’Inde si des investisseurs stratégiques étaient prêts à racheter l’intégralité de ses activités dans le pays, ajoutent ces sources.

Sanofi perd 0,59% à 70,72 euros. Le groupe pharmaceutique aurait accepté de verser 109 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites portant sur des allégations de pots-de-vin sous forme de médicaments offerts à des médecins, a annoncé le Département américain de la Justice. Le groupe français est accusé d’avoir fait état d’un prix de vente moyen de l’Hyalgan, un traitement contre l’arthrite, ne tenant pas compte des livraisons gratuites de ce produit.

Areva lâche 3,50% à 12,95 euros. Le groupe nucléaire a jeté un froid ce matin après avoir revu en légère baisse son objectif d’excédent brut d’exploitation pour 2013 en raison de retards de financements de certains projets. Il est désormais attendu supérieur à 1,1 milliard d’euros, contre 1,25 milliard précédemment estimé.

Thales tient un conseil d’administration qui devrait confirmer la nomination de Jean-Bernard Lévy, ex-président du directoire de Vivendi, à la tête du groupe d’électronique de défense en remplacement de Luc Vigneron. Le titre perd 0,53% à 27,15 euros.

Sur le marché des changes, l’euro lui reste ferme face au dollar à 1,3213 face au dollar mais redonne 0,68% à 110,90 face au yen. Le billet vert quant à lui cède 0,52% à 83,967 face à la monnaie nippone. Du côté du baril de pétrole, le Baril de Brent se négocie 109,98 dollars et son homologue WTI à 89,61 dollars. L'once d'or s'affiche grappille 0,16% pour se négocier à 1.670 dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt