L'esprit de la fin d'année soufflait déjà sur les marchés provoquant un consensus béat sur un deal fiscal aux Etats Unis et un beau rallye de fin d'année, déjà largement amorcé. Cette nuit, les Républicains ne se sont pas mis d'accord. Et il ne se passera plus rien jusqu'à la prochaine session le 27 Décembre. Ils jouent tous la montre avec une bombe à retardement...
Nouveau blocage sur le fiscal cliff américain
Il régnait sur les marchés un bel optimisme et un début de béatitude de Noël. Mais les politiques Américains ne veulent pas laisser partir tranquilles les investisseurs. Il y aura trêve des confiseurs mais pas trêve des parlementaires. Ils vont donc se retrouver le 27 décembre pour tenter de se mettre d’accord et n’auront plus que quelques jours et quelques heures. Le fiscal cliff a fait un come back brutal cette nuit.
Mais qu’est ce qui bloque ?
L’augmentation des impôts pour les hauts revenus. Obama a promis pendant la campagne que les revenus supérieurs à 250,000 dollars seraient touchés. Les Républicains semblaient prêts à un compromis sur les plus de 1 million de dollars. Mais même le plancher des 1 million de dollars n’a pas permis de dégager une majorité au sein des républicains. Et on ne parle pas d’une taxation à 75%, on parle d’une hausse de l’impôt sur le revenu de 35% à 39.6% et d’une hausse de la taxation du capital de 15% à 23.8%. Mais la majorité des républicains ne veut pas entendre parler de hausse d’impôts pour les riches.
On va dans le fossé ?
L’hypothèse d’un échec des négociations est tellement dramatique à la fois pour les démocrates et les Républicains qu’ils peuvent encore atteindre un accord dans les dernières heures de l’année. Mais la tâche redevient rude car on s’aperçoit que les Républicains sont très divisés et que la partie la plus radicale est prête à aller à l’affrontement. La fin d’année sera agitée….