... et pas ailleurs... La polémique sur l’exil fiscal d’entrepreneurs ou d’acteurs de cinéma ne va pas cesser de se dégonfler après les dernières déclarations de François Hollande, ce matin sur ‘Europe 1’.
Le président de la République exhorte ceux qui sont tentés de partir de France pour alléger leur facture fiscale…de tout simplement rester. « Si vous aimez votre pays servez-le! Servez-le! Il n'y a pas plus belle récompense que d'être gratifié par votre pays. » Et pour ceux qui renâclent toujours à vouloir participer à l’effort national en ces temps difficiles, François Hollande fait passer un autre message : « Chacun doit faire un effort, et ceux qui ont plus doivent faire un peu plus. » « L'avenir des Français est en France » a-t-il ajouté.
Concernant la tranche à 75% pour les contribuables déclarant plus d’un million d’euros de revenus, le chef de l’Etat souligne que l’existence de cette tranche durera que deux années. « Notre niveau de fiscalité n'est pas plus élevé, hormis les 75%, que dans les autres pays européens. » tempère-t-il avant d’ajouter : « Ce qu'on attend de la cohésion nationale c'est de remercier ceux qui ont réussi, créé des emplois, mais je dis aussi à tous ceux qui sont dans la difficulté que nous ne voulons pas les oublier. Il y a un moment où chacun doit savoir ce qu'il fait dans notre pays. »
Sur l’autre sujet qui fait l’actualité, c'est-à-dire, la fin du monde, François Hollande s’est permis d’ironiser : « Je n'étais pas très inquiet sur ça. Mais je voulais dire que ce n'était pas la fin de la France. La France est un grand pays et tout commence. »