Vendredi 21 décembre

Le premier groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal (MT.FR) a annoncé qu'il réduirait la valeur comptable de ses actifs européens de 4,3 milliards de dollars (3,26 milliards d'euros) au quatrième trimestre en raison de la dégradation de la conjoncture en Europe.

Une charge qui reflète une dépréciation des actifs européens dont l’activité ralentit avec la dégradation des perspectives économiques.

Arcelor Mittal doit ainsi déprécier la valeur des ses actifs pour se mettre ne conformité avec les règles IFRS. « Cette charge comptable s'explique par une révision en baisse des flux de trésorerie attendus dans les prochaines années et par la réduction de la valeur des écarts d'acquisition retenue dans le cadre des normes IFRS », a précisé le groupe dans un communiqué.

Arcelor a toutefois précisé que la dette et l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) du groupe ne seront pas affectés par cette dépréciation.

"La dépréciation est due à un environnement de marché et macroéconomique plus faible en Europe, où la demande a reculé d'environ 8% cette année, portant la baisse cumulée de la demande à près de 29% depuis 2007", a indiqué le groupe. "Cette faiblesse de la demande, et l'anticipation qu'elle devrait persister à court et moyen terme, a conduit à une révision en baisse des prévisions de cash flow servant de base à la valorisation des actifs européens."

Une situation qui contraste avec celle du marché américain, où la demande d'acier a progressé de près de 8% cette année et de 10% depuis 2007, a ajouté le groupe. Or le groupe réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires en Europe contre 35% en Amérique et reste ainsi tributaire du contexte économique.

Le titre dégringole de 2,92%, à 12,82 euros et abandonne 9,3% depuis le début de l’année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt