Après sa consolidation de la veille Wall Street évolue peu avant l’ouverture. La prudence reste de mise à quelques jours de l’échéance du fiscal cliff, sur fond de négociations difficiles à propos des questions budgétaires et fiscales aux Etats-Unis.
Le dow Jones devrait grappiller 0,1%, à 13 061 points, le S&P 500 devrait grappiller 0,14% à 1415 points, le Nasdaq devrait progresser de 0,2%, à 2633 points.
Sur le front économique, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux USA pour la semaine close le 22 décembre se sont établies à 350.000 ce qui dépasse les attentes, puisque le consensus était logé à 365 000. Par rapport à la semaine précédente, les inscriptions au chômage reculent ainsi de 12 000.
Les marchés seront particulièrement attentifs aux ventes de logements neufs pour le mois de novembre qui seront publiées à 16 heures (consensus au rythme de 375.000 unités, après 368.000). Suivra ensuite l'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par le Conference Board pour décembre 2012. Le consensus est logé, après 73,7 auparavant.
Sur le front des valeurs, le constructeur automobile américain Ford Motor, a annoncé des projets d'investissement de 773 M$ en équipements et capacités au sein de six sites de production dans le Sud-Est du Michigan, générant environ 2.350 créations d'emplois. Ford s'est engagé à investir près de 6,2 milliards dans ses usines américaines d'ici 2015. Ford prévoit également de créer près de 12.000 postes d'ici trois ans, alors qu'il compte actuellement 172.000 salariés dans le monde.
Marvell a été condamné à une amende de 1,17 Md$ pour des infractions supposées à deux brevets détenus par la Carnegie Mellon University. Le montant des dommages représente nettement plus que le bénéfice dégagé l'an dernier par le groupe. La décision de justice fait suite à un procès devant une cour de Pittsburgh. Le concepteur américain de "puces" décrochait après bourse hier à Wall Street sur cette nouvelle... Carnegie Mellon a salué la décision, appréciant la protection des découvertes de l'université et des étudiants.
Murphy Oil, le groupe pétrolier de l'Arkansas, a annoncé qu'il allait ouvrir environ 200 nouvelles stations au sein de magasins de Wal-Mart. Les termes financiers n'ont pas été divulgués. Murphy Oil doit pour mémoire procéder à une scission, qui séparera les activités d'exploration et production (Murphy Oil) de celles de distribution (Murphy USA).