Wall Street reste très prudent en pré-séance ce vendredi, poursuivant sa consolidation amorcée la veille après un indice de confiance des consommateurs très nettement inférieur aux anticipations des économistes.
Mais pour l’heure c’est l'approche de l'échéance du "fiscal cliff" qui inquiète les investisseurs Le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a jeter de l’ huile sur le feu en déclarant que les Etats-Unis ne pourraient sans doute plus éviter le "fiscal cliff", ce qui se traduirait par l'entrée en vigueur automatique, au 1er janvier, d'un vaste ensemble de hausses d'impôts et de réductions des dépenses publiques aux Etats-Unis.
Sur le front économique aux USA, l'indice manufacturier PMI de Chicago pour le mois de décembre sera connu à 15h45 (consensus 51, après 50,4). L'indicateur des promesses de ventes de logements de la National Association of Realtors pour le mois de novembre sera publié à 16 heures (consensus +1,8%, après +5,2% en octobre). Enfin, le traditionnel rapport hebdomadaire du Département à l'Energie concernant les stocks pétroliers domestiques sera annoncé à 17 heures.
En attendant le Dow Jones consolide de 0,49%, à 12 939 points, le S&P 500 abandonne 0,62%, à 1401 points alors que le Nasdaq redonne 0,56%, à 2607 points.