Mercredi 02 janvier

Triste année 2012 pour les constructeurs automobiles européens, qualifiée même d’année noire pour les acteurs du marché. Et Peugeot n’a pas échappé à la morosité ambiante résignant sur un marché français qui au plus mal depuis 1997… Le groupe sochalien a en a fait l’amère expérience, il achève l’année 2012 sur un recul de 16,6% de ses immatriculations à 700 928 véhicules légers. Même la bonne tenue des ventes de la citadine 208 n’a pas réussi à amortir la déroute du reste de la gamme de Peugeot Citroën.

Un millésime à oublier pour la marque au lion. Mais l’année qui vient tout juste de démarrer ne sera pas de tout repos pour une société dont les défis à relever sont dantesques. Les opérateurs veilleront à ce que le groupe soit moins gourmand en trésorerie. Le groupe brûle actuellement 200 millions d'euros de liquidités par mois, et souhaite ainsi espère réduire par deux ce rythme infernal en 2013. Aussi, Peugeot devrait sans surprise afficher une perte pour 2012 après avoir enregistré sur les six premiers mois de l'année écoulé une perte nette de 819 millions d'euros…

Alors, pour redresser la barre, le groupe sochalien avait annoncé un vaste plan de restructuration, le troisième depuis 2006 - prévoyant notamment l'arrêt en 2014 de la production de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, et la suppression d'environ 8 000 postes en France. Aussi, au regard de la dégradation durable de la demande en Europe», un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros en 2015 a été mis en place. Les investisseurs ont aussi tôt salué l'annonce de ce programme pour tenter de renouer avec les bénéfices et d'endiguer l'hémorragie de sa trésorerie. Le plan baptisé « Rebond 2015 » permettra donc à PSA de dégager un cash flow opérationnel à l'équilibre à fin 2014. Dans cette optique, Peugeot est depuis quelques mois à la manœuvre avec la vente du transporteur Gefco et une entrée au capital de General Motors, ce qui a permis d'augmenter largement sa trésorerie à court terme. Et récemment, l’Etat est arrivé à la rescousse avec un plan de sauvetage à destination de Banque PSA Finance. Les pouvoirs publics vont apporter 7 milliards d'euros de garantie publique pour aider la filiale bancaire à faire face à ses difficultés de financement...

Sur le front boursier, Peugeot a plus que donné des cheveux blancs aux petits porteurs. Le titre du constructeur automobile a plongé de 55% sur l’année écoulée suite à ses déboires commerciaux et financiers et ce malgré une reprise du titre sur le dernier mois de 2012. Pour couronner le tout, le dossier a été évincé en septembre du prestigieux CAC40…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt