Le dollar a atteint son plus haut niveau face au yen depuis juillet 2010 et s'apprécie fortement face aux autres devises.
Soutenu par les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), qui suggèrent que les mesures de relance de la banque centrale pourraient s'achever plus tôt que prévu, le billet vert a cassé le seuil de 88 yens pour la première fois depuis plus de 29 mois, alors que les minutes de la Fed ont révélé des divergences croissantes entre les membres du comité de politique monétaire de la banque centrale sur la date à laquelle devraient prendre fin ses rachats d'obligations.
Le dollar gagne également du terrain face à l'euro, à la livre sterling et aux devises liées aux matières premières, comme les dollars australien et canadien. Il bondit ainsi de 0,91% face au yen, à 88,34 yens et de 0,24ù face à l’euro qui se négocie à 1,3006$.
La Fed commence en effet à réfléchir au calendrier qui aboutira à la fin sa politique d'assouplissement quantitatif", une politique qui déprécie mécaniquement le billet vert.
La livre pâtit de son côté des statistiques indiquant que l'activité dans le secteur dominant des services au Royaume-Uni s'est contractée au mois de décembre, pour la première fois depuis deux ans. La livre valait 1,6019 dollar, contre 1,6110 jeudi soir à New York.
Par ailleurs, l'euro - qui est brièvement passé sous 1,30 dollar se redresse nettement face au yen en grimpant de 0,6% pour s’échanger à 114,88 yens contre 113,83,la veille .