Ce début d'année démarre sur un consensus optimiste généralisé. Les investisseurs et les traders sont positifs, ils sont tellement positifs qu'ils ne veulent même pas s'assurer contre un accident qui pourrait survenir. Résultat: la volatilité est au plus bas depuis 5 ans et sa baisse en une semaine est un record depuis 26 ans... Le consensus a-t-il raison ou tort ?
Les anticipations sur les marchés pour 2013 sont toujours plutôt au calme ou à l’optimisme
Ce qui se passe actuellement sur les marchés est spectaculaire. La volatilité, mesurée par un indicateur appelée Vix, considéré un peu comme l’indice de nervosité des marchés est actuellement au plus bas depuis 5 ans. Nous sommes revenus à l’avant crise de 2008. Et cela s’est même accéléré en ce début d’année car la baisse de cet indice de nervosité en une semaine marque un record depuis 26 ans. Rien que cela.
C’est le signe d’une grande confiance.
Le consensus parie sur une Europe calme en 2013, une Chine qui redémarre très fort et des Etats Unis qui nous font un 3% de croissance minimum. Une volatilité aussi basse, cela veut dire que les investisseurs et les traders ne voient pas d’accident majeur dans les semaines qui viennent et, par exemple, qu’ils n’ont pas peur de la saison 2 du fiscal cliff.
Cette nervosité au plus bas, c’est un bon signe ?
Oui et non. Oui parce que cela veut dire que les investisseurs sont prêts à continuer à acheter des actions ou d’autres placements à risque. Non parce qu’à chaque fois que la volatilité a été aussi basse, il y a eu un accident qu’il l’a fait remonter de façon violente. Pour citer quelques chiffres, cette volatilité était à 89% après la crise de Lehman. Elle est aujourd’hui autour de 14%. Si on pense que le consensus a toujours tort, méfiance …