Dans un contexte économique peu favorable à la consommation d’équipements de loisirs et de plein-air, le groupe Trigano a réalisé en 2011/2012 un chiffre d’affaires de 740,3 M€, en recul de 1,2% par rapport à l’exercice précédent (-2,8% à périmètre constant).
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2012 /2013, le chiffre d'affaires de Trigano s'est établi à 182,3 millions d'euros en baisse de 4% et de 10,2% à périmètre constant.
Dans ce climat économique qualifié de morose, l'activité Véhicules de loisirs enregistre un repli de 10,3%, signe que le marché européen du camping-car a été affecté par les difficultés économiques que connaissent de nombreux pays. Seuls l’Allemagne, la Suisse et certains pays d’Europe du Nord ont confirmé la progression enregistrée l’an dernier. Le groupe a notamment poursuivi sa dynamique de gains de parts de marché sur les principaux pays avec par exemple une croissance de 19,9% des volumes commercialisés en Allemagne
Plus généralement, l’exercice 2011/2012 a été marqué par la poursuite de la progression des ventes de résidences mobiles et par le fort recul de celles de caravanes alors que les autres activités ont dans l’ensemble bien résisté :
Grâce à l'intégration des sociétés Lider et Gaupen-Henger, les ventes de remorques enregistrent une progression de 74,9% par rapport à l'exercice précédent. Elles sont stables à périmètre constant.
Les activités Matériel de camping (+30%) et Equipement du jardin (+27%) ont été tiré par une nouvelle progression des ventes sur internet (+24,6%), mais restent insuffisantes pour compenser le repli des activités équipement du jardin et matériel de camping en raison de mauvaises conditions climatique.
La publication déçoit le marché. Le titre abandonne 4,87%, à 10,75 euros.