Mardi 08 janvier

Vexim concrétise son implantation en Espagne avec la création de sa filiale Vexim Spine S.L. à Barcelone, en Espagne. Le spécialiste des implants toulousain est déjà présent sur le marché espagnol depuis la validation clinique de l’implant SpineJack en 2008, l’implant développé par Vexim pour le traitement des fractures vertébrales.

La création de cette filiale permettra donc à Vexim d'accélérer la commercialisation sur ce territoire de la gamme SpineJack. Mais le maillage européen de la « medtech » ne se cantonne pas que de l’autre coté des Pyrénées. Le groupe a ouvert précédemment une filiale en Allemagne et en Italie au premier semestre 2012.

C’est que le SpineJack a rencontré son public, le chiffre d'affaires du 1er semestre 2012 a progressé de +93% par rapport au 1er semestre 2011 pour atteindre 1,1 million d’euros. Les ventes en France ont été multipliées par 3,5 sur 12 mois, et celles à l'international ont enregistré une croissance annuelle de +42%. La marge brute a progressé plus vite que le chiffre d'affaires pour doubler à 0,7 million. Elle atteint 60,4% du chiffre d'affaires contre 55,2% au 30 juin 2011. Cette amélioration de 5,2 points en 12 mois s'explique « par l'impact positif de la commercialisation en direct du SpineJack ».

Concernant les perspectives, Vincent Gardès, Directeur général de Vexim affiche sa confiance « dans l'exécution [du] plan de marche sur l'ensemble de l'année » eu égard aux « performances financières du premier semestre, avec un doublement des ventes et de la marge brute.

Ainsi, sur la base d’un bond des ventes de 80 % escomptée pour en 2012, la société vise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2014. Alors, Vexim devrait atteindre le point mort un an plus tard, c'est-à-dire en 2015. Le groupe compte ainsi sur une montée en puissance de ses ventes alors que 1,4 million de nouveaux cas de fracture vertébrale sont détectés chaque année en Europe, et 900.000 aux Etats-Unis. Alors, les perspectives de croissance sont là. D’après le document de référence, le marché de la vertébroplastie pèse 850 millions d’euros, avec des perspectives de croissance de 12 % par an compte tenu du vieillissement de la population. Et c’est cette progression de l’activité qui va justifier une valorisation élevée…

Lors de son introduction en Bourse Vexim avait été valorisé 32 millions d’euros en milieu de fourchette alors qu’elle n’a fait qu’un peu plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Si on prend en compte des ventes de 15 millions d’euros anticipées par les analystes pour 2014, le ratio VE/CA devrait ressortir à 3,5, un ratio raisonnable eu regard des potentiel de ventes de Vexim mais aussi des ratios en vigueur dans le secteur compris entre 4 à 12 fois le chiffre d’affaires. Vexim a fait ses premiers pas sur Alternext le 3 mai dernier sur un premier cours de 9,50 euros. Depuis, le titre a gagné 19,47%...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : SMAIO
    21/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt