Lors de sa première adjudication, le Mécanisme européen de stabilité (MES) a placé pour pratiquement 2 milliards d’euros à trois mois assortis d’un rendement négatif, signe que les investisseurs sont prêts à payer une légère prime pour placer leur liquidités au sein du pare-feu financier européen.
Le succès du déroulement de l’opération est par ailleurs un gage de confiance et de crédibilité du mécanisme de stabilité censé éviter la propagation de la crise souveraine à l’ensemble des économies de la zone euro.
Dans les détails, pour la première adjudication de son histoire, le MES a émis 1,93 milliard d'euros de titres de dette à trois mois. Le taux de rendement de ces titres est ressorti à -0,03% alors que la demande des investisseurs était particulièrement importante avec un ratio de couverture qui s'est établi à 3,2. A noter que le MES dont la note dépend de la qualité de ses contributeurs (France Allemagne, Italie.. etc) est noté "Aa1" par Moody's mais détient toujours le précieux sésame estampillé "AAA" par Fitch Ratings.
Le succès de l’opération tient également aux propos tenus par le ministre des Finances nippon, Taro Aso, qui a fait savoir que son gouvernement utiliserait ses réserves de change pour acquérir des obligations émises par le MES. Le ministère des Finances nippon a notamment annoncé qu’il allait acquérir les titres à trois mois émis ce jour par le MES, signe de la confiance du Japon quant à la capacité de l’Europe à résoudre la crise de souveraine.