Le spécialiste néerlandais de la livraison de colis TNT Express (TNTE.AE) voit son cours chuter de 49%, à 4,24 euros, après avoir confirmé avec son homologue américain, le spécialiste de la livraison de colis United Parcel Service UPS (UPS) que la Commission européenne allait rejeter l'offre d'achat d'UPS pour 9,5 euros par action.
Après s'être entretenu avec le régulateur européen vendredi dernier, l’américain UPS prévoit que la Commission européenne s'opposera à son projet d'acquisition de son rival néerlandais TNT Express pour 9,5 euros par actions ce qui valorise la société à 6,8 milliards de dollars.
UPS s'attendait initialement à obtenir le feu vert des autorités européennes mais la procédure d'examen du dossier a mis en lumière les craintes de la Commission concernant la concurrence sur le marché du transport de colis en Europe.
Kepler Capital Markets estime que TNT Express peut survivre compte tenu de ses résultats ces dernières années mais le courtier ajoute que certaines décisions devront être prises concernant les actifs hors Europe.
Au Brésil par exemple TNT Express peut rétablir la situation selon Kepler, mais en Chine, le bureau d’études considère que le groupe néerlandais n'a simplement pas assez d'envergure. Selon l'intermédiaire financier, bien que l'américain Fedex (FDX) développe fortement son propre réseau en Europe, il n'est pas exclu qu'il fasse office de chevalier blanc. Kepler réduit l'objectif de cours de TNT Express de 7 à 6 euros et a une recommandation "alléger" sur le titre. Alors que le titre TNT chute de 49% pour se négocier à 4,24 euros le titre UPS clôturait vendredi soir en légère baisse de 0,36%, à 77,92$.