La baisse du rendement du Livret A au 1er février, pourrait inciter les épargnants à changer de support, selon un sondage Ifop pour Radio Alouette ce jeudi 17 janvier.
41% des épargnants envisagent de transférer leurs avoirs sur un autre compte, tandis que pour 51% des détenteurs d'un livret A, la baisse du taux ne changera rien à leurs habitudes d'épargne sur ce compte et et qu'elle y conservera donc ses avoirs. Seuls 8% de répondants déclarent préférer consommer davantage et épargner moins. Lors d'une baisse similaire du taux du Livret A en 2003, un précédent sondage Ifop avait révélé des résultats quasiment identiques.
Le taux du livret A passera de 2,25% à 1,75% au 1er février, suite à l'annonce du ministère de l'Economie, qui a suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France. La baisse de la rémunération aurait pu être beaucoup plus importante à 1,5 % si la formule de calcul basée sur l'inflation en 2012 avait été strictement appliquée. Mais le gouvernement et la Banque de France ont expliqué avoir été « d'accord sur le fait qu'il y a quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d'achat » »et « nous avons rajouté un coup de pouce de 0,25% », a déclaré M. Moscovici.
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 15 au 17 janvier 2013.