Alors que les bilans 2012 et les prévisions pour 2013 fleurissent depuis quelques semaines sur l’état du marché immobilier hexagonal, le président de la Fnaim, Jean-François Buet estime qu’il y a pas de bulle immobilière en France dans une interview accordée au ‘Figaro Magazine’.
Jean-François Buet est catégorique… Il n’y a pas bulle immobilière en France même si les prix sont élevés. Pour lui, cette montée des prix du mètre carré est liée au déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché. D’un côté les « besoins sont importants et qu'on ne construit pas assez. » de l’autre. En dépit d’une chute du nombre de transactions de 800.000 à 650.000 entre 2011 et 2012, le dirigeant observe un maintien des prix sur un marché qu’il qualifie de « sain ». Ainsi, il « table sur une baisse des prix de 2% au plus en 2013. »
Concernant les prix, Jean-François Buet estime que le niveau actuel n’est pas un handicap pour la compétitivité de la France, les Français n’étant pas endettés. « Les ménages qui ont acheté leur logement ont un actif. Ils s'en féliciteront le jour de leur retraite. Ils sont riches de ce patrimoine. Je suis persuadé que les acquéreurs qui arrivent à négocier les prix et empruntent peu cher font de bonnes affaires. » estime-t-il.