Mardi 22 janvier

Alstom vient de dévoiler un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros au troisième trimestre, en croissance d'1%. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires a atteint 14,7 milliards d'euros, en croissance de 3%.

Quant aux commandes, indicateur clef pour juger de visibilité, elles se sont élevées à 5,1 milliards d'euros (+3%) au troisième trimestre et à 17,2 milliards d'euros, en progression de 14% sur les 9 premiers mois de l'exercice.

La croissance des commandes a été tirée par les pays émergents qui représentent 48 % des prises de commandes totales à fin décembre 2012, ainsi que par une demande vigoureuse chez Transport.

Par branche d’activité, les commandes de Renewable Power s’inscrivent en baisse de 8 %, tandis que les commandes de Grid se sont inscrites en hausse de 8 %. Toutefois le chiffre d'affaires s'établit en baisse de 4 % par rapport à la même période l'année dernière. Ce sont les commandes du Secteur Transport qui ont gonflé le carnet en bondissant de 50 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a atteint 4 096 millions d'euros, soit une progression de 10 % par rapport aux neuf premiers mois du dernier exercice.

Alstom s'est montré optimiste pour la fin de son exercice et pense par ailleurs bénéficier de solides prises de commandes au quatrième trimestre, à fin mars, après avoir enregistré un bond de 14% de nouveaux contrats au cours des neuf premiers mois de son exercice 2012-2013.

"Le dynamisme de notre activité commerciale nous conduit à anticiper un fort niveau de commandes au quatrième trimestre avec une poursuite de la reprise du chiffre d'affaires", a déclaré Patrick Kron, le président-directeur général du groupe, dans un communiqué.

Au troisième trimestre, qui correspond chez Alstom à la période d'octobre à décembre, le chiffre d'affaires a progressé à 4,92 milliards d'euros, contre 4,87 milliards d'euros pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le montant des commandes reçues est, de son côté, ressorti à 5,05 milliards d'euros contre 4,89 milliards d'euros, "dans un environnement toujours difficile", a précisé le groupe.

Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5 % par an au cours de cet exercice et des deux suivants, et une amélioration progressive de la marge opérationnelle, qui devrait se situer autour de 8 % en mars 2015 contre 7,1% en 2011-2012.

Le chiffre d'affaires du Groupe a atteint 14,7 milliards d'euros, en croissance de 3% par rapport aux neuf premiers mois de 2011/12.

A 52 milliards d'euros au 31 décembre 2012, le carnet de commandes représente 30 mois de chiffre d'affaires, un gage de visibilité et de performance pour les investisseurs.

La très bonne visibilité et la performance du secteur transport confirme la capacité du groupe à résister dans un contexte économique morose d’autant qu’à ces cours, et malgré le rebond de 6,4% du titre sur un mois, le dossier reste bon marché pour le secteur avec des ratios de valorisation plutôt modestes. La société se paie 10 fois ses bénéfices attendus pour 2013 et 8,9 fois ses profits escomptés pour 2014.

Nous restons positif sur Alstom, dossier sur lequel nous avons initié un achat le 4 octobre dernier à 26,90 euros . Notre performance ressort actuellement à 20%, et notre objectif est de 33 euros. Toutefois, vous pourriez conserver la position au delà de 33 euros, car l’upside est encore significatif. On peut viser 34,70 euros à moyen terme, ce qui représente encore un potentiel de 8%. Cependant, à court terme le titre évolue proche d’une résistance technique à 32,97 euros. Nous préférons attendre de voir comment se comporte le titre au contact de cette résistance avant de nous renforcer en cas de franchissement de ces niveaux.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt