En dépit d’un bond spectaculaire du Zew, le baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, qui atteint 31,5 points, son niveau le plus élevé depuis mai 2010, l'euro se stabilisait face au dollar autour des 1,3316$ après avoir tenté de rebondir suite à la publication de l’indicateur allemand.
L’euro recule de 0,71%, à 118,31 yens alors que sous la pression du nouveau gouvernement de Shinzo Abe, la Banque centrale du Japon (Boj) a annoncé des achats d’actifs «illimités» à partir de 2014 et relevé son objectif d’inflation de 1 % à 2%.
Cette annonce aurait du en toute logique faire baisser le yen, mais celle-ci était déjà largement anticipée par les marchés et donc déjà intégrée dans les cours. En témoigne le fait que le yen dégringole de 6,5% sur un mois face la monnaie unique, et accuse un repli de 5,5% sur un mois face au billet vert.
La devise nipponne bondit par ailleurs de 0,79% face au dollar américain qui s’échange à 88,86 yens après être tombé au dessus du seuil des 90 yens vendredi dernier.
Alors que la baisse des prix freine la consommation et décourage l’investissement, le nouveau premier ministre s’est engagé avec détermination à dilapider la valeur du yen et à soutenir l’économie en procédant à des rachats d’actifs. Une stratégie payant ces deux derniers mois, puisque malgré le rebond technique du jour, le yen reste en baisse de 15% sur 3 mois face à l’euro et de 11,8%, face au dollar.