C'est parti. On sait que Cameron, qui s'exprime aujourd'hui, va annoncer la tenue d'un referendum sur l'Europe d'ici 2015/2017. Il va certes chercher à gagner du temps mais le ver est dans le fruit et cela pèse dès maintenant sur la livre sterling qui est au plus bas depuis 10 mois contre l'euro et qui est la monnaie des pays "développés" qui connaît la plus mauvaise performance de l'année
La devise Anglaise est à son tour sous pression à la baisse
On le dit depuis des semaines. La guerre des changes sera un des thèmes de l’année 2013. Et je vous donnerai régulièrement des nouvelles du front. La Grande Bretagne vient de rejoindre le club des pays dont les monnaies baissent pour rebooster les exportations et la croissance. On ne sait pas si c’était le but de Cameron, mais en annonçant aujourd’hui un referendum sur l’Europe d’ici 2015 à 2017, il a, volontairement ou involontairement, plombé durablement la livre sterling.
L’état de l’économie pèse également sur la livre
Si la monnaie anglaise est au plus bas depuis 10 mois contre l’euro, c’est qu’elle perd un peu de son statut de valeur refuge du fait d’une économie qui ne redémarre toujours pas. On parle maintenant de triple dip recession, une troisième plongée en récession avec des risques de dégradation imminente de la dette de plus en plus élevés.
Du coup, même les taux à long terme anglais remontent
Ils sont installés au dessus des 2% mais restent néanmoins parmi les plus bas du monde. L’Angleterre est à un tournant. Son expérience économique de rigueur à l’Allemande doit produire des résultats positifs rapidement. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait se retrouver dans le cercle vicieux habituel des marchés, baisse de la monnaie et hausse des taux. Mais je pense encore que Cameron peut s’en sortir. God save the queen.