Jeudi 24 janvier

Selon Europe 1, la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d’euros annuels ne devrait finalement jamais voir le jour. Et pourtant, la nouvelle mouture avait été annoncée pour ce mois-ci...

Mais dans l’entourage du président, il a été décidé de ne pas proposer une nouvelle version de la mesure phare de François Hollande de peur de se heurter une nouvelle fois au Conseil constitutionnel pour inconstitutionnalité. Pour rappel, il a censuré fin décembre la promesse de campagne de François Hollande. Motif des Sages : cette taxation prévue par le gouvernement devait s'appliquer aux personnes physiques et non au foyer, qui est pourtant la base de prélèvement de l'impôt sur le revenu. Concrètement, un foyer dont un seul membre gagnerait 1,2 million d'euros et l'autre rien, devrait s’acquitter de la taxe alors qu’un couple, dont chaque membre percevrait un revenu de 990 000 euros, se trouverait exempté… D’où le caractère injuste de ce impôt reproché par le Conseil.

‘Europe 1’ indique également que le gouvernement ne souhaiterait que les relations se tendent encore plus avec le monde des affaires, surtout depuis l’affaire des « pigeons »… « Il s’agit de montrer aux riches qu’on ne veut pas les étrangler », confie une source gouvernementale, citée par la radio. « Le nouveau discours officiel renvoie pour l’heure à la prochaine loi de finances, en septembre. », explique ‘Europe 1’. Ou bien sine die…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt