Diagnostic Medical Systems termine l’année 2012 sur un chiffre d'affaires consolidé de 28 millions d'euros, en croissance organique de 32% par rapport à l'exercice 2011.
Les ventes ressortent ainsi supérieures à l’objectif de 24 millions d’euros que s’était fixé la direction. DMS indique que cette performance résulte de la poursuite du succès commercial de la table de radiologie Platinum et de l'ostéodensitomètre Stratos DR. « Les bonnes performances commerciales de DMS ont donc permis de dépasser sensiblement l'objectif de 24 millions de chiffre d'affaires annuel que le groupe s'était fixé pour l'exercice 2012 », souligne la société.
Par ailleurs, le spécialiste de l'imagerie médicale insiste sur le développement de ses produits phares à l'international. Il précise avoir initié en 2012, différentes démarches d'homologation afin de permettre, à terme, leur commercialisation sur les marchés américain et chinois.
Pour les Etats-Unis, le groupe s'est consacré en fin d'année à la mise en conformité de la table Platinum, sa table universelle de radiologie aux normes et standards exigés. Désormais, il est en mesure de déposer, dans le courant du premier trimestre 2013, une demande de mise sur le marché auprès de la FDA. En Chine, compte tenu de la durée plus longue du processus d'homologation, le groupe n'anticipe pas une commercialisation de la Platinum avant 2014. Il participera, pour la première fois, à la fin du mois de janvier, au congrès Arab Health, où il exposera notamment sa table de radiologie.
Pour rappel, DMS a réussi à réduire ses pertes d’environ 50% au premier semestre à 0,58 million d’euros à la faveur d’un résultat financier quasiment à l’équilibre et de l’absence d’impôt sur les sociétés due à des déficits reportables. La perte opérationnelle recule de moitié à 0,55 million d’euros grâce aux efforts du groupe : baisse du prix de revient des systèmes, réduction des délais de fabrication tout en renforçant de la qualité des produits. Le bilan du groupe a été musclé, les capitaux propres se sont inscrits en forte hausse de 50% à 13,7 millions d’euros, grâce notamment à la dernière augmentation de capital de 5,5 millions d’euros réalisée en mai 2012.
Le dossier reste encore un peu fragile pour revenir dessus. A moins de prendre le pari du redressement.... Ecart.