Jeudi 31 janvier

Après avoir cédé du terrain, l'euro oscille autour de l’équilibre face au dollar et face au yen alors que les taux des emprunts d'Etat italiens subissent des dégagements, ce qui les poussent à leur niveau le plus élevé depuis le début de l'année.

L’attentisme et le regain de prudence sont de mises alors que la contraction surprise de la croissance économique américaine au quatrième trimestre n’incite guère à l’optimisme pour le très attendu rapport sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis pour le mois de janvier, qui paraîtra vendredi.

En zone euro, la confiance gagne du terrain, alors que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré lors d'une conférence de presse que les menaces pour la survie de l'euro avaient maintenant disparu. Mais la hausse des taux obligataires italiens rappelle aux cambistes que les inquiétudes liées aux économies les plus fragiles de la zone euro et leur secteur bancaire persistent.

Selon des traders, le repli de la monnaie unique est toutefois atténué par des ajustements de positions de fin de mois, après que la devise a atteint un point haut en 14 mois face au dollar, en réaction à l'annonce d'un recul du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au quatrième trimestre, le premier depuis plus de trois ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt