Après avoir cédé du terrain, l'euro oscille autour de l’équilibre face au dollar et face au yen alors que les taux des emprunts d'Etat italiens subissent des dégagements, ce qui les poussent à leur niveau le plus élevé depuis le début de l'année.
L’attentisme et le regain de prudence sont de mises alors que la contraction surprise de la croissance économique américaine au quatrième trimestre n’incite guère à l’optimisme pour le très attendu rapport sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis pour le mois de janvier, qui paraîtra vendredi.
En zone euro, la confiance gagne du terrain, alors que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré lors d'une conférence de presse que les menaces pour la survie de l'euro avaient maintenant disparu. Mais la hausse des taux obligataires italiens rappelle aux cambistes que les inquiétudes liées aux économies les plus fragiles de la zone euro et leur secteur bancaire persistent.
Selon des traders, le repli de la monnaie unique est toutefois atténué par des ajustements de positions de fin de mois, après que la devise a atteint un point haut en 14 mois face au dollar, en réaction à l'annonce d'un recul du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au quatrième trimestre, le premier depuis plus de trois ans.